Le 18 septembre 2020

YouTube lance « Shorts », une fonctionnalité inspirée de TikTok

Les Millennials raffolent de TikTok qui rassemble plus de 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. De quoi attiser les convoitises des autres réseaux sociaux ! Après Instagram et le lancement de la fonctionnalité « Reels », c’est au tour de YouTube de lancer « Shorts », une application de création de vidéos verticales courtes.

Shorts, un nouveau format de contenu vidéo

Alors que le réseau social chinois TikTok est en pleine tourmente, YouTube a décidé de saisir sa chance. Ainsi, l’application de streaming vidéo lance la fonctionnalité « Shorts » qui a pour objectif de permettre la création de vidéos courtes (15 secondes), à la manière de TikTok.

Cette fonctionnalité s’accompagne alors de plusieurs outils pour rendre les vidéos plus attractives :

  • une caméra multisegment pour juxtaposer plusieurs clips
  • une vaste bibliothèque musicale
  • des commandes de vitesse pour rester dans le rythme ou réaliser des vidéos en slow motion
  • un compte à rebours pour une enregistrement main libre

Tout y est ! La création et l’édition de vidéos n’a jamais été aussi simple qu’avec Shorts de YouTube.

« Shorts » de YouTube, on y croit ou on n’y croit pas ?

Le succès d’une nouvelle fonctionnalité est toujours compliqué à prédire. Mais analysons tout de même la situation.

Tout d’abord, YouTube Shorts arrive un peu après la guerre. TikTok, Instagram Reels… Le marché de la création de vidéos courtes est déjà bien attaqué. Cependant, cela ne veut rien dire. Facebook, Instagram et LinkedIn ont bien emprunté le format « Stories » à Snapchat, et c’est un véritable succès. Comme quoi !

De plus, YouTube est déjà spécialisé dans la vidéo et dispose d’une large communauté (2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels). Ce qui est plutôt encourageant. Enfin, son principal concurrent TikTok est actuellement en plein conflit avec les États-Unis. Le moment semble donc bien choisi pour se frayer une place sur ce marché.

Quoi qu’il en soit, nous aurons nos réponses lors de la sortie officielle. Eh oui, pour l’instant YouTube Shorts est uniquement disponible sur les appareils Android des utilisateurs indiens.

L'actualité

À lire également