fbpx


Le 9 janvier 2020

Twitter en chiffres édition 2020

Qui dit début d’année, dit aussi annonce des chiffres et statistiques des réseaux sociaux. On continue cette série avec les chiffres officiels de Twitter pour 2020.

Lancé en 2006, Twitter est aujourd’hui un réseau social incontournable du paysage média. Bien qu’utilisée par 330 millions de personnes, l’application a tout de même ses détracteurs. La réputation de refuge à haters de Twitter a-t-elle impacté les chiffres de ce début d’année 2020 ? La réponse au sein de l’article !

L’audience de Twitter en 2020

Twitter est sans doute l’un des rares réseaux sociaux à avoir stagné en termes de nombre d’utilisateurs. Ainsi, au troisième trimestre 2019, Twitter comptait 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En France, le réseau social culmine à 16,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,26 millions d’utilisateurs par jour.

Nombre d'utilisateurs sur Twitter
© Statista

Contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux, comme Snapchat ou encore Pinterest, les hommes sont majoritaires à 66 % sur Twitter, contre seulement 34 % de femmes.

La moyenne d’âge est également un peu plus élevée que sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, 63 % des utilisateurs de Twitter ont entre 35 et 65 ans.

Les tweets, l’ADN de Twitter

S’il a fallu 3 ans, 2 mois et une journée à Twitter pour atteindre son premier milliard de tweets envoyés (mai 2009), il lui faut désormais moins de 48 h pour réaliser cet exploit. En effet, 500 millions de tweets sont publiés par jour sur la plateforme.

Cependant, seulement 56 % des utilisateurs tweetent. Cela veut donc dire que la moitié des personnes présentes sur la plateforme sont uniquement spectatrices et non pas créatrices de contenu. Elles cherchent alors principalement à s’informer (74 %).

Cette passivité peut également s’expliquer par un nombre impressionnant de faux comptes. Twitter estime à 23 millions le nombre de comptes tenus par des robots. Rappelons également que la firme avait fermé 70 millions de faux comptes en 2018.

Twitter faux comptes

Les leaders d’opinion sur la plateforme

Twitter est un réseau social qui se veut malgré tout professionnel. Ainsi, 83 % des leaders de la planète possèdent un compte sur la plateforme. À savoir que 24,6 % des comptes vérifiés sont ceux de journalistes, un résultat en accord avec cette quête d’informations.

Mais pour gagner en visibilité, pas de secret. Seule la régularité compte ! Ainsi, 92 % des marques postent des tweets plus d’une fois par jour, 42 % d’entre elles entre 1 à 5 tweets quotidiens et 19 % entre 6 à 10 tweets. Vous l’aurez donc compris, il faut être actif, mais aussi connaître les bonnes pratiques pour se démarquer sur Twitter.

  • Un tweet avec une image va obtenir 150 % de retweets, 89 % de likes et 18 % de clics en plus qu’une publication qui n’en comporterait pas.
  • Un tweet avec au moins un hashtag va obtenir 100 % d’engagement en plus.
  • Un tweet avec une vidéo va obtenir 10 fois plus d’engagements.

Source : BDM

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...