fbpx


Le 3 décembre 2020

Marketing d’influence : les tendances pour 2021.

Depuis début 2020, les réseaux sociaux ont pris encore davantage de place dans le quotidien des Français. Pourquoi ? Pour s’informer mais surtout pour se divertir. Ils attendent de la part des marques et créateurs de contenu des publications qui les sortent de leur quotidien un peu routinier.  A quoi s’attendre pour les tendances marketing 2021 ?

De la fraîcheur, de la surprise : voilà ce qui a pu faire le succès de certains cette année.

Nous avons en effet remarqué que plusieurs comptes Instagram, TikTok ou encore YouTube ont réussi à vraiment se démarquer. Comment ? Grâce à des contenus adaptés. Ils ont ainsi pu agréger durant 2020 des centaines de milliers d’abonnés supplémentaires.

Ces nouvelles pratiques vont-elles perdurer dans le temps ou seulement début 2021 ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous partageons nos prévisions pour l’année à venir, concernant l’évolution du marché du marketing d’influence.

Les tendances marketing 2021 à retenir.

Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Les commerçants ont dû trouver des solutions pour continuer de vendre sans magasin physique. Nous pensons donc que les dépenses dans le marketing d’influence vont continuer leur progression en 2021. 

D’après les calculs et observations de plusieurs sources expertes, basés sur les tendances haussières de 2019 et 2020 et des attentes positives, une hausse d’environ 15% des investissements dans le marketing d’influence est attendue au niveau mondial l’an prochain.

Des collaborations à long terme.

Les annonceurs toujours plus nombreux à solliciter les créateurs de contenu devraient donc davantage se tourner vers des collaborations à plus long terme.

En effet, les collaborations ponctuelles ne sont généralement pas suffisantes pour réaliser des ventes. L’audience des influenceurs devant d’abord s’habituer à la marque promue. 

Plusieurs contacts avec la marque doivent avoir lieu dans un premier temps, ce n’est qu’ensuite qu’une décision d’achat peut être prise. Si les marques brûlent les étapes, il existe aussi un risque pour les influenceurs de voir leurs communautés leur « tourner le dos » et se désabonner.

Ensuite il est plus rentable de négocier avec un influenceur sur une collaboration à plus long terme, qui va pouvoir vous accorder des remises « économies d’échelle ». Du point de vue de l’influenceur, il aura une garantie de revenus à plus long terme. Gagnant-gagnant !

De la vidéo, toujours plus !

Afin de mettre en avant leurs collaborations dans leur vie quotidienne, les créateurs de contenu vont continuer à se tourner plutôt vers la vidéo que vers la photo. Les récentes fonctionnalités de TikTok ou Instagram prouvent que l’intérêt pour ce format est toujours grandissant pour les utilisateurs.

Les influenceurs virtuels.

Enfin, nous notons que l’émergence des influenceurs virtuels devrait continuer à grandir en 2021.

Nous avions repéré cette tendance dès 2019, elle semble se confirmer, même si cela ne correspondra pas forcément à tous les secteurs d’activité.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...