fbpx


Le 12 février 2021

YUBO, le nouveau réseau social qui séduit les 15-25 ans

Yubo, c’est plus de 40 millions d’utilisateurs inscrits à travers le monde avec une promesse très simple :
«Fais-toi de nouveaux amis». Cette plateforme française fondée en 2015 semble déjà séduire
la génération Z, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Mais alors, que peut-on faire sur Yubo ? Décryptage …

Yubo, qu’est-ce que c’est ?

La fonctionnalité principale de Yubo est de pouvoir diffuser des Live, et surtout d’y assister. Mais les utilisateurs peuvent aussi discuter entre eux via un chat écrit, audio ou même vidéo ! Ils peuvent créer des groupes de discussion et inviter des membres à les rejoindre pour échanger. Egalement, de la même manière que nous pourrions le faire sur une application de rencontre, nous pouvons choisir ou non d’échanger avec une personne via la fonctionnalité swipe vers la gauche ou la droite.

Résultat de recherche d'images pour "yubo"

En résumé, Yubo semble être un mélange entre Periscope (pour les lives), Tinder (pour les rencontres) , ou encore WhatsApp (pour les groupes de discussions).

Comment Yubo se différencie des autres réseaux ?

Sur Yubo, on participe aux lives de notre choix, sans les indicateurs de performances ou de notoriété. On peut ainsi rejoindre une conversation en cours qui nous intéresse, ou lancer un live sur un sujet qui nous tient à coeur, cependant aucune information sur le nombre de likes ou de followers n’est mentionnée. Ainsi, nous choisissons d’assister aux lives par choix et non par influence.

Pas de publicité sur Yubo, tout repose sur un système d’abonnement qui permet de développer de nouvelles fonctionnalités sur son compte.

La sécurité comme priorité :
Avec 99% d’utilisateurs âgés de 13 à 25 ans, Yubo doit impérativement veiller à la sécurité de ses utilisateurs. Pour y répondre, Yubo utilise de puissants algorithmes pour une sécurité accrue. Les discussions entre mineurs et majeurs sont impossibles, et une ligne d’écoute devrait être mise en place prochainement.

Mais ce n’est pas tout ! Yubo prévoit aussi de s’associer aux plus grands pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs : à commencer par un partenariat avec Snapchat pour les filtres et la réalité virtuelle, ou encore un partenariat avec Youtube qui permettra de visionner des vidéos en direct avec d’autres membres de Yubo.

Et en France ?

La plateforme vise d’abord à séduire les pays les plus anglophones puisque les utilisateurs peuvent discuter avec le monde entier, sans limite de frontières. Ce qui nécessite de maîtriser une langue commune pour pouvoir échanger avec fluidité. C’est sans doute pour cette raison que Yubo ne fait pas encore l’unanimité en France.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Sacha Lazimi, PDG et co-fondateur de Yubo.

Plus que jamais, la sécurité des mineurs et l’inquiétude des parents face à l’utilisation des réseaux sociaux sont au coeur des problématiques des plateformes sociales.

A ce sujet, avez-vous lu notre article sur Tiktok et les mineurs ?

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...