Le 29 juin 2022

YouTube Shorts, un concurrent de taille pour TikTok

La plateforme de vidéos courtes YouTube Shorts déclare un nombre d’utilisateurs mensuel équivalent à celui de TikTok.

Une audience prometteuse pour les YouTubeurs

Il semblerait que le succès du format court en vidéo intéresse beaucoup les géants des médias sociaux. Alors que la dernière mise à jour d’Instagram amène ses usagers à produire et visionner davantage de contenus vidéos, la plateforme YouTube Shorts revendique quant à elle 1,5 milliards d’utilisateurs par mois. Ce bilan fait ainsi du petit frère de YouTube le principal concurrent de TikTok à l’heure actuelle.

Lancées en phase de test à la fin de l’année 2020, les vidéos courtes YouTube Shorts ont conquis le grand public dès le début de l’année 2021. Vidéos d’une durée maximale de 60 secondes, elles permettent aux YouTubeurs de varier leurs propositions tout en travaillant sur un nouveau type de format. Une diversité d’outils qui offre l’opportunité à certains influenceurs de reconquérir leur audience.

YouTube Shorts, TikTok, Reels Instagram… lequel choisir quand on est influenceur ?

Dès lors, au milieu de toutes ces plateformes de vidéos courtes, sur laquelle vaut-il mieux publier pour toucher un maximum d’internautes ? En effet, il peut paraître difficile de s’y retrouver quand on est créateur de contenus. Si certains influenceurs ont fait le choix de publier sur les 3 plateformes de manière simultanée, comme Tristan Comme-ça , d’autres choisissent d’axer leur stratégie de contenu sur un seul réseau social. C’est notamment le cas de l’influenceur Nicolas Simoes.

Leurs critères ? Les thématiques qui leur sont chères, mais aussi l’âge de leur communauté. Par exemple, les influenceurs qui créent du contenu à destination des plus jeunes auront plus d’intérêt à privilégier TikTok. De leur côté, les principaux utilisateurs de YouTube Shorts et Instagram auraient entre 18 et 49 ans. Des statistiques à prendre en considération en fonction des marques avec lesquelles chaque influenceur souhaitera collaborer.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie de contenus ?

L’Agencedesmediassociaux.com soutient les marques et les influenceurs.

L'actualité

À lire également