Le 9 novembre 2017

YouTube Kids : un nouveau profil dédié aux enfants

Youtube, le géant du streaming s’adapte à son jeune public et lance un nouveau type de profil :  YouTube Kids.

Une plateforme de vidéos en ligne pour les enfants ? Une idée bien pensée que YouTube s’est attelé à mettre en place depuis maintenant quelques mois.

Youtube Kids, c’est une version simplifiée de l’application que l’on connaît et utilise au quotidien. Cette édition ne regroupe que des programmes familiaux, une façon d’élargir et surtout de bien cibler ses audiences.

Les enfants, très éveillés aux nouvelles technologies, passent environ une heure par jour devant les tablettes et smartphones, il était donc indispensable pour YouTube de proposer des programmes adaptés à l’âge de l’utilisateur, sur le même principe de Netflix : chaque enfant s’inscrit et crée son compte, qui sera relié à un compte Google de l’un des parents.

Qu’en est-il de l’utilisation une fois inscrit ? L’application YouTube Kids est complètement adaptée aux jeunes : que ce soit l’interface, le design, le texte limité… toutes les conditions sont réunies pour une utilisation intuitive, simple et ludique.

YouTube veut aller encore plus loin en donnant la main aux parents. Ceux-ci pourront en effet sélectionner les contenus vidéo de leur choix dans l’interface de leurs enfants. L’application va ainsi proposer les contenus les plus pertinents pour sa jeune audience, afin d’accompagner les utilisateurs dès leur plus jeune âge.

Nous sommes dans une ère de la libre circulation en ligne de contenus, n’importe qui peut diffuser des vidéos en ligne. Une certaine régulation est donc demandé à ces plateformes et YouTube l’a bien compris. Proposer des applications adaptées aux plus jeunes, c’est rassurer les parents tout en permettant aux enfants d’en apprendre les usages sans risques.

 

L'actualité

À lire également