Le 10 août 2017

YouTube étend sa messagerie pour le chat et le partage de vidéo

Youtube, mastodonte de la diffusion de vidéos en ligne, décide de déployer à l’international la possibilité non seulement de chatter sur les vidéos, mais également de les partager avec des contacts depuis son application mobile.

Aujourd’hui, la messagerie instantanée de youtube est finalement disponible pour tout le monde. Les utilisateurs peuvent désormais discuter en ligne sur les vidéos partagées en utilisant du texte, des emojis, en répondant par l’envoi d’autres vidéos ou en ajoutant d’autres membres à la conversation.

Ce nouveau dispositif de Youtube va permettre au public de pouvoir discuter à l’intérieur de l’application en ouvrant un seul onglet supplémentaire, sans sortir de l’app. Cet onglet se nomme « Partager » et se trouve dans le menu de navigation de l’application mobile de Youtube.

Chaque vidéo partagée reste accessible au travers de l’onglet « partagées », depuis la page d’accueil de l’espace Youtube.

Point pratique : pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faut tout d’abord envoyer des invitations aux contacts depuis sa liste personnelle, par sms ou via un lien d’invitation (e-mail, réseaux sociaux, ou autre).

Il s’agit d’une réelle messagerie et non un dispositif à associer au partage de vidéos. Pour ouvrir un nouveau chat, il suffit de taper sur l’icône « Partager » placée sous la vidéo. Le système demande alors à l’utilisateur de choisir les contacts avec lesquels il souhaite partager la vidéo, et ceux-ci recevront le lien afin de pouvoir la visionner.

L’onglet « Partager » devient alors une véritable interface de chat et non une simple plateforme de partage de vidéos. Il est donc possible de commencer un chat sans envoyer de lien vidéo.

Il est évident que Youtube, avec cette mise à jour, devient une énième application de messagerie Google, au même titre que Hangout Chat, Android Messages…

Avons-nous réellement besoin d’une autre application de chat ? Les débats sont ouverts…

La plupart des utilisateurs de YouTube y passent en moyenne 40 minutes par jour et sur mobile. Cette fonctionnalité, nous l’aurons remarqué, vise principalement à augmenter le temps de visionnage de vidéos sur la plateforme et booster davantage le temps d’utilisation de celle-ci.