fbpx


Le 3 août 2017

Twitter lance un abonnement à 99$ par mois

Un premier pas vers la rentabilité ? Twitter lance une offre payante. Pour 99$ par mois chaque utilisateur pourra voir ses posts, sponsorisés automatiquement par le réseau social. 

 

Un pas vers la rentabilité ?

Il y a quelques jours, nous vous parlions du désintérêt croissant des marques pour le réseau social. En effet, après 11 ans de service, Twitter n’arrive toujours pas à trouver son Business Plan, la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous et les utilisateurs sont de moins en moins nombreux. Pour y remédier, Twitter a donc lancé pour la première fois un abonnement à 99$ par mois. Le réseau social espère ainsi accroître ses revenus et devenir rentable comme son grand frère Facebook.

Une sponsorisation automatique

Pour participer à ce nouveau programme et s’abonner, vous devez vous rendre sur la page dédiée. Twitter bloquera votre compte publicitaire classique et prendra en charge tout le processus de sponsorisation des tweets. Si après un test non-concluant vous décidez de revenir à la gestion des campagnes publicitaires de façon classique Twitter vous le permettra ; vous n’aurez qu’à vous désabonner.

Les utilisateurs devront alors lancer une campagne de « Promoted Account » sur une période de 30 jours (renouvelables). Twitter prendra en main la gestion des sponsorisations et mettra en avant plusieurs tweets chaque jours (jusqu’à 10). L’objectif pour le réseau social est d’amener vos publications à un certain reach chaque jour. Si le premier post sponsorisé atteint ce reach alors Twitter ne sponsorisera pas d’autres posts dans la journée. Inversement tant que le reach de l’ensemble des posts n’atteindra pas cet objectif, Twitter mettra en avant vos publications (jusqu’à 10 par jour).

Seules deux formes de ciblage seront disponibles pour la promotion des posts : la géolocalisation et les centres d’intérêts. Un choix délibéré qui montre bien le changement de direction que le réseau souhaite entreprendre.

Plateforme « Promoted Account »

 

Pour les plus petites entreprises

En simplifiant sa méthode de sponsorisation des posts, Twitter cible davantage les petites entreprises ainsi que les utilisateurs voulant devenir influents. En effet, le discours tenu est : « vous ne vous occupez de rien, on s’occupe de tout » (Siècle Digital). Ainsi, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises, les marques qui n’ont pas le temps de gérer des campagnes publicitaires plus complexes. Si vous êtes intéressés par cet abonnement, les 30 premiers jours sont gratuits et vous permettrons de juger par vous même cette nouvelle fonctionnalité.

Cet outil ne semble pas être destiné aux plus grosses marques ou agences social media. En effet, les outils de campagnes publicitaires traditionnels permettent d’avoir une gestion plus fine et donc mieux ciblée des différentes campagnes. Il est aussi plus facile de contrôler les résultats et d’adapter sa stratégie en fonction.

Vous l’aurez compris, Twitter essaie de se concentrer sur les plus petits comptes sachant que peu à peu les marques importantes délaissent le réseau et le budget publicitaire qui lui est alloué.

 

Sources : Twitter ; Siècle Digital

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...