Le 19 février 2021

Surprise : Facebook veut concurrencer Clubhouse

À peine un an après sa sortie, Facebook annonce vouloir développer un chat audio similaire à Clubhouse.

L'application Clubhouse
Clubhouse file photo:VCG

Clubhouse : c’est quoi ?

Peut-être avez-vous vu passer la nouvelle application de chat audio en vogue, Clubhouse. Cette application permet de discuter en direct à travers des chats audio et de rejoindre des groupes de discussion du monde entier. En effet, les cofondateurs de l’application présentent Clubhouse comme : « un nouveau type de réseau basé sur la voix. Lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez voir des « salles » pleines de gens qui discutent. Elles sont toutes ouvertes pour que vous puissiez entrer, sortir, et explorer différentes conversationsVous entrez dans chaque salle en tant que membre du public, mais si vous voulez parler, vous n’avez qu’à lever la main et les orateurs peuvent choisir de vous inviter. C’est un endroit pour rencontrer des amis et de nouvelles personnes du monde entier.« 

À date, un utilisateur déjà actif sur l’app peut inviter un nouvel utilisateur à le rejoindre pour pouvoir profiter du service (en plus d’utiliser un appareil IOS). Chaque membre dispose de 2 invitations à donner. Clubhouse développe ainsi une stratégie portée vers l’exclusivité. En effet, « nous pensons qu’il est important de développer lentement les communautés, plutôt que de multiplier par dix la base d’utilisateurs du jour au lendemain » expliquent les créateurs.

Lancée pendant le confinement, la croissance de cette application attire les regards. En effet, elle réunit déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs. De quoi attiser la curiosité du plus grand réseau social qui soit, Facebook.

Facebook veut s’inspirer de la concurrence

Ce n’est pas une surprise : Facebook adore emprunter certaines bonnes idées pour les adapter à sa propre plateforme. Remercions Snapchat pour l’apparition des Instagram & Facebook Stories. TikTok pour l’intégration des Reels sur Instagram. Et enfin, Mark Zuckerberg qui avoue avoir copié les manœuvres de certains de ses concurrents.

Quoi de plus naturel donc, que de continuer avec Clubhouse qui semble devenir le « Twitter de l’audio » ? D’après le New York Times, Facebook aurait demandé à ses employés de créer un produit similaire à Clubhouse. Le produit serait pour le moment à ses premiers stades de développement. Concernant ce sujet, Emilie Haskell, porte-parole de Facebook, déclare : « nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ».

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la suite du Clubhouse Facebook.

Avez-vous lu notre dernier article au sujet de Yubo, le nouveau réseau social des 15-25 ?

L'actualité

À lire également

Instagram Stats Le 18 février 2021

Le nouveau dashboard Instagram.

Instagram rassemble désormais dans un nouveau dashboard un espace dédié à tous les outils commerciaux et les...