Le 29 avril 2021

Réseaux sociaux et podcasts : les enjeux du Social Audio.

Nous les avons tous vu défiler sous nos yeux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et un peu plus récemment TikTok. Mais alors que nous pensions avoir tout vu, les réseaux sociaux n’ont pourtant pas dit leur dernier mot !
Aujourd’hui, un nouveau modèle pointe le bout de son nez : le Social Audio. Dans la lignée des podcasts, il s’agit d’un modèle totalement tourné vers l’audio, qui correspond aux nouveaux modes de communication et pousse les annonceurs à établir de nouvelles stratégies… audio !

Social Audio

Le Social Audio tire ses origines du Podcast.

Depuis quelques années maintenant, et surtout depuis 2020, le podcast connait un essor incroyable. S’appuyant sur les plateformes de streaming audio et permettant à leurs auditeurs de consommer du contenu tout en étant occupé à autre chose, les podcasts sont de plus en plus consommés.

A tel point que certaines émissions populaires, et surtout, certaines marques ont automatiquement surfé sur la réussite de ce format en l’intégrant à leur stratégie digitale.

Cependant aujourd’hui, le format vocal va encore plus loin et s’introduit de plus en plus sur les plateformes que nous avons, depuis toujours, connues pour leurs contenus visuels.

L’apparition des réseaux sociaux vocaux.

Avec la crise sanitaire actuelle et les mesures de distanciations sociales, ces réseaux sociaux permettent la discussion à distance, ce qui explique assez logiquement leur essor. C’est ainsi qu’à l’instar de Clubhouse, d’autres salons vocaux 2.0 ont vu le jour, permettant à leurs utilisateurs de s’échanger des messages vocaux. Une pratique très prisée notamment par les jeunes générations. Aujourd’hui on ne s’appelle pas, on ne s’écrit pas, on s’envoie une note vocale !

Ces réseaux fonctionnent sous la forme de salons privés qui permettent de converser ou raconter sa vie avec ses amis (Cappucino) , et parfois même avec des inconnus. (Discord)
Les avantages ? Plus pratique et rapide pour s’exprimer qu’une discussion écrite, mais un peu moins intrusive qu’une vidéo.

Ces salons privés intéressent même aujourd’hui les réseaux sociaux classiques : Twitter a déjà intégré un espace de discussion vocal (Spaces), Facebook a lancé Live Audio et LinkedIn envisage de créer sa propre fonctionnalité audio !

A votre avis, qui seront les prochains à se lancer ?

L'actualité

À lire également