fbpx


Le 25 mai 2020

Comment créer des vidéos Pinterest inspirantes ?

Pinterest est la plateforme de recherche visuelle qui a cartonné pendant le confinement. Et parmi les contenus à succès, on retrouve entre autres les vidéos. Un excellent moyen d’atteindre des audiences de façon créative ! Mais alors, comment créer des vidéos Pinterest inspirantes ? Réponse !

La vidéo connaît un succès phénoménal sur Pinterest. En un an, les épingles vidéos ont ainsi connu une hausse des vues jusqu’à 240 %. De fait, 66 % des utilisateurs affirment que les vidéos sur Pinterest enrichissent considérablement leur expérience de découverte. Ils sont également 54 % à déclarer que les vidéos sur Pinterest les incitent à passer à l’action. Les thèmes qui plaisent le plus ? Beauté, cuisine et DIY.  

Tastemade, réseau vidéo spécialisé dans la cuisine et partenaire Pinterest, en sait quelque chose. La marque s’appuie sur les vidéos natives et son expertise culinaire pour présenter des trucs et astuces à travers de belles prises de vue, offrant l’équilibre parfait entre information et divertissement. Aujourd’hui, l’équipe internationale Tastemade nous révèle 5 conseils pour créer des vidéos Pinterest inspirantes.

1. La qualité avant tout

Pour capter l’attention des internautes dès les premières secondes, vous devez absolument réaliser de belles prises de vue. Ralenti, accélération, flou artistique, vue du dessus… N’hésitez pas à jouer avec les possibilités et à sortir des sentiers battus ! Mais cela ne suffit pas. Pensez à décrire précisément la vidéo dans le titre. Ainsi, vous obtiendrez davantage de résultats avec une vidéo culinaire en écrivant « sans four » ou « au micro-ondes » dès le titre qu’uniquement « gâteau au chocolat », par exemple.

2. Faites attention à la durée de vos vidéos Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest sont curieux. Ainsi, ils veulent tout voir, du début à la fin. Faites donc des vidéos d’une durée de 45 secondes minimum jusqu’à 3 minutes, de préférence au format vertical, en trouvant le juste équilibre entre information et divertissement.

3. Anticipez les événements saisonniers 

Pour les fêtes comme Halloween, Noël, Pâques ou encore le Nouvel An, les utilisateurs de Pinterest commencent leurs recherches deux à trois mois à l’avance. Faites comme eux : anticipez ! Cela implique donc d’utiliser les mots-clés et les hashtags pertinents bien en avance.

4. Consultez vos statistiques

Si vous n’avez pas de profil professionnel sur Pinterest, créez-en un. Vous aurez ainsi accès à des fonctionnalités et des statistiques supplémentaires qui vous seront indispensables pour identifier les épingles les plus efficaces. Cela vous permettra alors d’optimiser votre stratégie de contenu sur la plateforme et d’ainsi gagner en performances.

5. Trouvez l’inspiration grâce aux autres vidéos Pinterest

Pinterest est un outil idéal pour générer du trafic et inspirer les internautes, mais c’est aussi une formidable source d’inspiration pour les marques et les créateurs eux-mêmes. Pourquoi ne pas créer un tableau et y enregistrer des idées pour vos prochains projets ? Si vous travaillez en équipe, optez pour un tableau collaboratif afin que chacun puisse y participer.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...