Le 15 avril 2020

5 étapes pour créer une vidéo IGTV de qualité

Instagram a longtemps cherché à faire décoller son format IGTV qui a connu des débuts compliqués. Mais aujourd’hui, la popularité de la fonctionnalité n’est plus à prouver. D’autant plus en période confinement où la créativité des influenceurs est décuplée ! Zoom sur les astuces pour créer une vidéo IGTV qui accroît votre visibilité et votre engagement.

Comme la plupart des nouveautés, lorsque IGTV a été lancé pour la première fois en 2018, les gens ne savaient pas vraiment quoi en penser. En bref, IGTV a connu des débuts compliqués. Mais Instagram a continué à investir dans cette fonctionnalité. Et cela a fini par payer !

Nous l’avions annoncé dans nos prévisions 2020 concernant l’influence marketing ! La vidéo prend le pas sur l’ensemble des contenus créatifs. Et cela passe notamment par IGTV. Mais alors, comment créer une bonne vidéo ?

Étape 1 : le script

L’une des premières étapes de création d’une vidéo IGTV consiste à définir vos objectifs et à en découler une trame narrative. Cela doit évidemment s’inscrire dans votre domaine d’expertise et votre niche sur Instagram.

Ainsi, si votre compte est spécialisé dans les actualités des réseaux sociaux, les vidéos IGTV devront s’inscrire dans cette dynamique. Si vous rencontrez des difficultés à définir un concept, Jon Youshaei, responsable du marketing produit d’IGTV, suggère d’utiliser Instagram Stories pour tester des sujets, des formats

C’est beaucoup plus puissant que de simplement deviner ce que votre public aimerait voir. Passer beaucoup de temps à produire des vidéos que personne ne verra, parce que votre public n’est pas intéressé, est inutile. 

Jon Youshaei , responsable du marketing produit d’IGTV

Une fois que votre concept est défini, il faut ensuite prévoir tous les détails : budget, ressources, délais

Script des vidéos IGTV

Étape 2 : la mise en place d’un calendrier éditorial

Il est important de planifier toutes les étapes de réalisation de la vidéo. Cela comprend la recherche du casting (si guests il y a), la durée de tournage, la post-production et enfin la date de publication.

Avoir toute ces dates en tête vous permet de :

  • ne rien oublier 
  • vous fixer des deadlines
  • prioriser vos tâches
  • vous projeter
  • anticiper les imprévus

Bref, que du bonus !

Planning vidéo IGTV

Étape 3 : le tournage de la vidéo IGTV

La façon dont vous produirez votre vidéo IGTV dépendra fortement de votre budget. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut être riche pour obtenir une vidéo de qualité !

Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour créer une série IGTV. Un bon iPhone et un micro de qualité sont vraiment tout ce dont vous avez besoin.

Membre de l’équipe de Later

Toutefois, voici les éléments auxquels vous devrez prêter une attention toute particulière :

  • Caméra : une caméra professionnelle sera effectivement un plus. Mais un bon vieil iPhone capable de filmer en 4k HD suffira.
  • Éclairage : l’éclairage naturel est excellent, mais tout le monde n’a pas la chance d’en bénéficier. Nous vous conseillons donc d’opter pour des torches LED. Elles permettent de choisir différents types de luminosité, selon l’ambiance que vous souhaitez pour votre vidéo.
  • Son : l’une des principales raisons qui poussent un internaute à quitter une vidéo est la mauvaise qualité audio. Vous devez donc vous équiper d’un bon micro. Vous pouvez alors opter pour des micros externes à brancher sur votre téléphone. Certains ont même l’option micro-cravate.
  • Trépied : cet outil permet de stabiliser l’image. Grâce à un trépied, votre cadre sera fixe et votre vidéo sera plus nette pour un rendu professionnel.
Tournage vidéo IGTV

Étape 4 : la post-production

Une vidéo IGTV doit être dynamique à la manière des vidéos YouTube. Ainsi, il est primordial de travailler votre timeline en ajoutant des musiques, des effets, du texte…

Encore une fois, pas besoin de dépenser des centaines d’euros. La bonne vieille application Inshot fera l’affaire ! Vous pouvez également vous servir de Canva pour créer des templates graphiques.

Étape 5 : la promotion de la vidéo IGTV

Il est important de promouvoir votre vidéo pour lui donner davantage de visibilité. Cela peut commencer par le teasing en Story Instagram avec le sticker « Compte à rebours » par exemple. Vous pouvez également relayer votre contenu IGTV sur d’autres plateformes comme YouTube, Twitter, Facebook…

Pour information, sachez que la plupart de vos titres seront tronqués ou compressés. Il est donc important de bien réfléchir aux trois premiers mots de votre titre, car il s’agira des mots les plus lus.

Pensez également à intégrer des mots clés pertinents à votre description pour faciliter la recherche de vos vidéos sur IGTV. Cela inclut également les hashtags et l’identification d’autres comptes Instagram.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...