fbpx


Le 15 mars 2021

Vers la fin des fake news COVID-19 sur Facebook ?

Facebook va lancer une grande campagne de sensibilisation autour des vaccins du COVID-19 et commencer à lutter sérieusement contre les fake news. 

Campagne de sensibilisation Facebook

Récemment, Facebook a annoncé la mise en place d’une campagne mondiale pour « promouvoir des informations faisant autorité sur les vaccins de COVID-19 ». Cette campagne aura pour effet : 

  • D’aider les gens à trouver où et quand ils peuvent se faire vacciner – de la même manière que dans le cadre d’une élection présidentielle, par exemple.
  • De donner 120 millions de dollars de crédits publicitaires à destination des organismes de santé pour promouvoir le vaccin.
  • De fournir des données pour éclairer et mesurer l’efficacité des vaccins, tout en renforçant la confiance de la population envers ces derniers.

Mais pas seulement… À travers cette campagne, Facebook attaque la bête noire des réseaux sociaux : les fake news. En effet, Facebook affirme vouloir supprimer les fausses allégations au sujet du COVID-19 et de son vaccin. Peut-être avez-vous vu passer des stories Facebook et Instagram présentant un overlay noir, signifiant qu’il s’agit probablement d’une fake news ? 

Facebook s’attaque aux fakes news

Cette campagne a pour but de donner aux utilisateurs tous les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les informations qu’ils voient en ligne. Elle apparaîtra sur Facebook sous la forme d’une série de visuels :

  • Vérifier la fiabilité des sources : Examinez toutes les informations et qui se cache derrière, même si elles vous paraissent s’appuyer sur des faits scientifiques.
  • S’interroger sur son ressenti : Les fake news peuvent chercher à manipuler les utilisateurs pour obtenir des clics.
  • Chercher le contexte : est-ce que les autorités de santé publique confirment ou contredisent ces informations ?

Un site web dédié en anglais, français, italien, allemand, espagnol, polonais et turc sera également mis à disposition. Il comprendra toutes les informations sur la manière dont l’entreprise lutte contre les fausses informations sur ses plateformes.

Avez-vous lu notre dernier article au sujet du conseil consultatif de sécurité européen TikTok

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...