fbpx


Le 10 décembre 2020

Le Top 10 des hashtags populaires sur Twitter en 2020.

En cette fin d’année, il est temps pour vous de connaître le Top 10 des hashtags les plus populaires sur Twitter en 2020.

C’est en effet un miroir fidèle de ce qui a pu se passer cette année. Pour cette année si particulière, les enjeux de société ont été propulsés sur le devant de la scène. Les réseaux sociaux, Twitter notamment, ont encore généré des audiences records.

Que devez-vous retenir de l’année 2020 sur Twitter ?

  • Avec près de 13 millions de tweets en France, #Covid19 est le hashtag qui regroupe le plus les discussions.
  • Sans surprise, l’épidémie impacte en plus la quasi-totalité des autres actualités marquantes de 2020.
  • Concernant le politique, #Macron et #Municipales2020 ont été les conversations les plus virales.
  • Sur Twitter, les violences policières s’imposent en fin d’année comme la problématique sociétale de l’année.
  • Enfin #BlackLivesMatter, mouvement américain de lutte contre le racisme, a su traverser les frontières à la suite d’événements dramatiques qui ont retentit jusqu’en France. L’explosion du hashtag illustre bien à quel point les enjeux de société sont visibles sur Twitter.

Le Top 10 # 2020 Twitter

Le top 10 des hashtags les plus utilisés par les utilisateurs français de Twitter en 2020. © Visibrain

Regardons un peu plus en détail l’analyse de ce Top 10 hashtags Twitter 2020 :

#Covid19 : 12,9 millions de tweets en France (sur un total de 201 millions)

La pandémie de Covid19 a largement dominé l’actualité où elle est aussi sur Twitter le sujet le plus commenté en 2020. Dès mars et le début du premier confinement, le hashtag #Covid19 prend une ampleur considérable. Plus de 5 000 tweets en français/heure ! Les conversations Twitter #Covid19 entre début mars et début juin totalisent plus de 8 millions de tweets publiés ( soit 64% des tweets publiés). Par la suite, le volume de messages décroît et stagne jusqu’à la rentrée.

Un regain d’activité

On constate depuis une reprise avec la seconde vague. De plus, l’épidémie fait également parler d’elle avec d’autres hashtags. #Coronavirus (10,8 millions de tweets en français depuis le 1er janvier) et #Covid_19 (3,7 millions).

#Macron : 5,3 millions de tweets en France

Avec 5,3 millions de tweets en français, #Macron fait sans surprise partie des personnalités les plus évoquées sur Twitter. Pourtant en 2019, il s’était fait dépasser par #GiletsJaunes. En 2020, c’est donc la pandémie mondiale qui dépasse le chef de l’État sur Twitter. De plus, l’activité autour de #Macron suit le rythme de la crise sanitaire. Des pics d’activité apparaissent sur le réseau à l’occasion des différentes prises de parole du chef de l’état sur la situation sanitaire.

#Confinement : 3 millions de tweets en France

Comment parler de l’année 2020 sans parler du #confinement ? Nous avons eu sur Twitter aussi bien de l’humour que des débats houleux. Le hashtag a été au centre de près de 3 millions de tweets en France. #Confinement s’est imposé sur la twittosphère a deux reprises. Entre mars et mai (plus de 2 millions de tweets et 69% des messages depuis le début de l’année !). Et dans une moindre mesure, pour sa deuxième mise en place (près de 400 000 tweets publiés depuis fin octobre).

#GiletsJaunes : 2,7 millions de tweets en France

Bien que le début de l’année soit dominé par ce hashtag (plus de 1,7 millions de tweets jusqu’au 15 mars, soit 62% du total des messages), le premier confinement l’a vu ralentir. Depuis #GiletsJaunes marque vraiment le pas sur Twitter, à l’exception d’un rebond notable de courte durée, le 12/09 : jour de mobilisation avec 92 750 tweets.

#Municipales2020 : 1,725 million de tweets en France

Concernant la politique en France, 2020 fût marqué par les municipales. Ce sujet ne s’impose logiquement que lors du premier semestre de l’année : le 15 mars lors d’un premier tour décrié car organisé malgré l’épidémie (73 052 tweets) et le 28 juin pour le second tour (93 963 tweets).

#ViolencesPolicieres : 1,710 million de tweets en France

Dénoncées à régulièrement sur Twitter, les violences policières ont particulièrement rythmé l’actualité. Au total, plus de 1,7 million de tweets ont été publiés. Mais c’est vers la fin d’année que le hashtag explose littéralement sur Twitter. Depuis la vidéo de l’agression de Michel Zecler révélée par Loopsider le 26 novembre, #ViolencesPolicieres connaît un regain d’activité sur Twitter (plus de 170 000 tweets publiés en 5 jours).

#Retraites : 1,5 million de tweets en France

Très commenté sur Twitter en début d’année (près de 1,3 million de tweets publiés jusqu’à mars), #retraites est aujourd’hui relegué au second rang. Là encore l’épidémie de Covid-19 a eu une forte incidence car la réforme a été repoussée à 2021. Le sujet devrait donc rapidement revenir sur la twittosphère : à suivre.

#BlackLivesMatter : 1,3 million de tweets en France

Inexistant en France avant cette année, le mouvement américain #BlackLivesMatter a résonné dans l’hexagone à partir du mois de mai, à la suite du décès de George Floyd. Massivement partagée sur Twitter, l’histoire de cet afro-américain, décédé suite à une interpellation policière, a donc largement dépassé l’Atlantique. Leçon à retenir : les enjeux sociétaux ne connaissent pas de frontières.

#Deconfinement : 1,12 million de tweets en France

Contrairement au confinement majoritairement commenté à deux reprises (en mars et en octobre), le déconfinement, lui, n’a pas cristallisé les conversations uniquement qu’à la fin de la première vague. En effet, #deconfinement génère près de 965 000 tweets entre le 02/04 et le 02/06, soit 86% des messages.

#Masques : 1 million de tweets en France

Utilité, provenance, prix, cafouillage… Le masque est un sujet de débat sur Twitter en 2020. Mais tout comme #deconfinement, #masques s’impose réellement dans les discussions uniquement lors de la première vague lorsque la gestion des stocks était instable.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...