Le 4 mars 2020

TikTok gonflerait-il les vues de ses contenus vidéos ?

Ce n’est un secret pour personne, les vidéos TikTok bénéficient d’un reach exceptionnel. Ainsi, il est très facile de devenir populaire sur la plateforme et de pulvériser les compteurs. Mais le nombre de vues TikTok signifie-t-il réellement quelque chose ? Enquête !

Récemment, la marque Caprisun a lancé sa campagne #CapriMove. Pour toucher la jeune génération et augmenter la visibilité de l’opération, la marque de boisson a fait appel à des influenceurs. Si l’on en croit Reech, cette campagne TikTok a généré plus de 945 000 vues. Un score très encourageant !

Aux États-Unis aussi, les chiffres font rêver. La campagne #Boorito a ainsi réuni plus de 4 milliards de vues en l’espace de 4 mois. Rien ne vous choque ? Les États-Unis comptabilisent uniquement 26,5 millions d’utilisateurs actifs par mois sur TikTok. Comment les contenus ont alors pu générer autant de vues ?

Michael Goldstein, spécialiste des réseaux sociaux, a mené l’enquête et partagé ses résultats sur Twitter.

Selon un document interne de TikTok, une vue équivaut au nombre de fois où la vidéo a débuté. Autrement dit, si un utilisateur ne regarde que les premières secondes d’un contenu, une vue est tout de même comptabilisée. Une manière de procédé plutôt intrigante lorsque l’on sait que TikTok mise principalement sur l’auto-play (lecture automatique)…

Ce stratagème permettrait donc à la plateforme de gonfler les chiffres des contenus vidéo. Reste à savoir si le nombre d’interactions (likes, commentaires, partages) et de conversion est à la hauteur du nombre de vues TikTok.

Source : Les Gens d’Internet

L'actualité

À lire également