Le 21 février 2019

TikTok bat tous les records

L’appli revendique 500 millions d’utilisateurs mensuels – dont 2,5 en France en 2018 – 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Au cours du premier trimestre de l’année 2018, elle est la première application mobile en nombre de téléchargements (45,8 millions selon des estimations).

Elle s’impose comme l’application sociale préférée des jeunes. Elle devance Facebook, Instagram et aussi Snapchat. L’application est considérée comme celle à la plus forte croissance tous pays confondus. 

Qui est TikTok ? 

Arrivé en Europe en août dernier TikTok est née en septembre 2016.  Le 9 novembre 2017, ByteDance rachète Musical.ly pour près d’un milliard de dollars. Le 2 août 2018, l’entreprise fusionne les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok.  

TikTok connaît sa plus large audience chez les 11-12 ans, et peu d’utilisateurs semblent dépasser la vingtaine. Les stars de TikTok sont donc des ados entre 13 et 18 ans.

Comment ça fonctionne ? 

Le concept est extrêmement simple : partager des petites vidéos musicales, en faisant une chorégraphie en playback avec ta communauté TikTok. 

Une fois son compte créé, l’utilisateur peut choisir une chanson dans un vaste catalogue.
Les musers (le petit nom donné aux utilisateurs) peuvent ensuite se filmer face caméra, en faisant sembler de chanter, ou en mimant les paroles.
Les vidéos qui durent 60 secondes maximum peuvent ensuite se voir appliquer une vitesse particulière pour ralentir ou accélérer le mouvement, mais aussi des filtres et effets visuels.

Une fois partagés, les clips sont sur la page d’accueil de l’appli et sont répertoriés dans son profil.
Les utilisateurs recueillent ainsi des « likes » et des abonnés.
Chaque jour, des challenges invitent les musers à se mettre en scène sur un thème et une musique donnés.

TikTok et les marques :

On peut retrouver des contenus sponsorisés food, beauté, mode ou encore sport. Un grand nombre d’influenceurs se sont déjà positionnés sur la plateforme.

Toutes les marques peuvent communiquer sur TikTok. Différents types de partenariats sont privilégiés sur ce réseau social :

  • les jeux-concours
  • la mise en avant de produits
  • la promotion d’offres spéciales.
  • Les marques ont aussi la possibilité de souscrire à une option payante afin que leur hashtag apparaisse dans les premiers résultats sur la page d’accueil du réseau social.

Certaines marques ont déjà mis en place des campagnes marketing telles que la marque de mode Guess , dans le cadre d’une campagne virale destinée aux millénaires et à la génération Z. Lorsque les utilisateurs de TikTok ouvrent l’application, ils sont dirigés vers le défi #InMyDenim afin de publier des vidéos avec le hashtag.

L’Olympique de Marseille est devenu en janvier 2019 le premier club français à se lancer sur l’application désireuse d’acquérir plus de fans à l’international et de se rapprocher de son public (notamment les jeunes). Dans le cadre de cette association, les fans de l’OM inscrits sur TikTok auront l’opportunité d’accéder à des contenus exclusifs comme des visites des coulisses du Vélodrome, des vidéos des entraînements, mais aussi des vidéos d’avant et d’après matchs.

Conclusion: TikTok est à suivre de près : cette application a déjà pris une large place dans le monde de l’influence marketing ! L’application va se développer et proposer de nouvelles fonctionnalités assez rapidement afin de permettre aux marques de collaborer au mieux avec les influenceurs. Affaire à suivre !

L'actualité

À lire également