Le 15 juin 2022

Temps d’écran raisonné : de nouvelles fonctions annoncées par TikTok

Le réseau social le plus populaire auprès des jeunes générations a annoncé l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés devraient permettre à chaque utilisateur de mieux contrôler son temps d’écran sur la plateforme.

Maîtriser son temps d’écran pour maîtriser son bien-être

Chez TikTok, le bien-être des utilisateurs est une priorité. C’est ce que rappelle l’article de blog du 9 juin dernier publié par la plateforme [article en anglais]. Dans cette optique, le réseau social a annoncé l’arrivée de nouveaux outils censés contribuer au confort numérique de sa communauté.

Une invitation à faire une pause

Alors que l’option « Gestion du Temps d’écran » existe déjà sur TikTok, l’application a évoqué l’apparition prochaine d’une fenêtre pop-up censée rappeler à chaque utilisateur de faire une pause après un certain temps de visionnage. Ce temps pourra être fixé librement par chacun.

Sensible au bien-être des plus jeunes, TikTok prévoit aussi l’apparition d’un message d’avertissement à chaque ouverture de l’application pour tous les adolescents ayant dépassé 100 minutes d’utilisation quotidienne de la plateforme.

Un nouveau tableau de bord pour connaître son temps d’écran sur TikTok

Les utilisateurs auront aussi la possibilité de consulter leurs données de consommation du réseau. En effet, un tableau de bord intégré à la plateforme recensera la fréquence d’ouverture de l’application et le temps passé chaque jour. Il sera également possible de recevoir un rapport hebdomadaire de sa consommation.

Une réaction aux accusations portées contre TikTok ?

Mais ces annonces tendent-elles surtout à répondre aux accusations portées contre la plateforme ? En effet, le réseau social chinois a reçu de nombreuses plaintes l’accusant de créer un comportement addictif chez les plus jeunes. À l’heure où la plateforme teste l’utilisation de son nouveau Clear Mode, il convient de se demander si ce contrôle du temps d’écran sur TikTok ne sert pas aussi à rassurer les parents les plus inquiets. C’était d’ailleurs pour les mêmes raisons que le réseau social Instagram avait aussi lancé l’option « Prendre une pause ».

Suivez toute l’actualité des réseaux sociaux, du marketing et de l’influence en vous abonnant à notre newsletter !

L'actualité

À lire également