Le 26 octobre 2017

Stranger Things : Netflix casse les codes sur Spotify

Netflix, c’est une success story comme on les aime. Rarement l’arrivée d’un service de visionnage de films en ligne n’a autant suscité de commentaires que le lancement de la version française de Netflix le 15 septembre. Le groupe a toujours su communiquer autour de sa marque et de ses sorties. Le secret de cette ascension ? Une méthode de campagne de lancement particulièrement innovante et créative.

L’entreprise américaine Netflix s’est implantée en France après un succès fulgurant aux Etats-Unis. Prisé par le grand public, Netflix devient rapidement plus qu’une plateforme de streaming. Il devient un empire.

Netflix propose des concepts de proximité avec le public grâce aux réseaux sociaux et des campagnes marketing très axées sur l’humain. La plateforme comprend son audience, s’intègre complètement dans son quotidien et jongle avec le digital avec habileté et humour, ce qui permet une promotion efficace et ludique.

Un easter egg pour Stranger Things Saison 2

Prenons la série à succès Stranger Things. Une création originale Netflix lancée depuis quelques mois déjà, et pourtant, on ne cesse de parler du programme sur la toile !

Les fans attendent la prochaine saison avec impatience. D’ailleurs, Netflix ne se fait pas prier pour surprendre les internautes ! En effet, Netflix cultive depuis quelques jours cette attente avec un easter egg caché dans la célèbre plateforme d’écoute de musique en ligne Spotify.

Un easter egg, ou oeuf de pâques, consiste à cacher une petite surprise ou clin d’œil dans un environnement où on ne l’attend pas. L’easter egg est assez prisé dans le monde du web pour faire de jolies dédicaces.
Netflix l’a bien compris et en prévision de la sortie de la saison 2 de Stranger Things, la bande originale est rendue accessible sur Spotify.
L’easter egg, c’est donc ce petit effet visuel que l’on peut observer lorsqu’on avance ou recule sur la barre de progression.

Un effet amusant et original qui apparaît sur l’application macOS ainsi que sur la version web de Spotify. De plus, il semblerait que cela ne fonctionne que sur des navigateurs spécifiques, dont Chrome fait partie.

Netflix, maître des réseaux sociaux

Grâce à ses campagnes de lancement  aussi décalées que recherchées, Netflix a su se démarquer de toutes les plateformes de streaming. Au-delà de faire la promotion des films et des séries, Netflix engage et fédère sa communauté sur les réseaux sociaux – des millions de personnes suivent le compte Netflix à travers le monde – et permet ainsi de maintenir leur intérêt sur le long terme. Netflix envahit la toile, notamment sur Twitter et Instagram. La plateforme propose des contenus spécifiques pour chaque pays, avec des propositions de films et des lancements adaptés et variés. La marque sait interagir avec les internautes, qui eux même sont très réceptifs à ce type de communication.

Netflix croise les actualités et la fiction pour plus d’impact. On se rappelle Frank Underwood de « House of Cards » en affichage de campagne présidentielle par exemple. Et cela réussit à surprendre les internautes à chaque fois. Ceux-ci sont très réactifs et interagissent de façon spontanée et régulière avec la marque sur les pages affiliées.

À noter que ce mastodonte du streaming est particulièrement connu pour sa créativité pour les campagnes marketing. Nous avons pu constater plusieurs types de lancements :

  • une réadaptation grandeur nature sur un building de la série Orange is the New Black
  • changer les objets de la vie quotidienne comme transformer les kiosques de cinéma pour Narcos ou redécorer les stations de métro

Netflix ne cesse de se développer et de soigner sa stratégie social media. Ce qui promet de toujours nous surprendre !

L'actualité

À lire également