fbpx


Le 21 janvier 2021

Pourquoi les marques doivent adopter le « social selling »

Si les marques de beauté continuent de se challenger et de prendre le pas sur les meilleures pratiques digitales, une stratégie d’avenir vient renforcer leur business : le social selling !

Un contexte propice au social selling

Dans le contexte actuel du confinement, « le social selling est une bonne occasion pour toutes les marques de se réinventer sur le conseil et la vente en ligne », estime Isabelle Rabier, fondatrice de Jolimoi, plateforme dédiée à la beauté qui permet au consommateur de se créer un profil et aux marques d’être accompagnées sur le social business grâce au millier d’ambassadeurs de la plateforme.  

Le moment est par ailleurs, plus que jamais propice à l’intégration du social selling : avec le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a bondi de 61%, selon une étude du cabinet Kantar.

Qu’est ce que le social selling?

Il s’agit d’exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux. Ces plateformes ont été créées initialement pour favoriser les interactions sociales entre les internautes, il suffit d’y ajouter l’étape finale de la vente. Le process est finalement simple : créer des communautés d’internautes, encourager les discussions autour d’un sujet commun, prodiguer des conseils personnalisés. La vente n’intervient qu’en dernier lieu et seulement lorsque la confiance est installée.

D’après Isabelle Rabier de Jolimoi, beaucoup de marques ont compris que le social selling relève de la vente et des conseils. Le social selling est une stratégie business à part entière et un vecteur de communication grâce aux stories, notamment,  précise-t-elle.

« Les résultats ne se font pas toujours ressentir rapidement, mais il ne faut pas se décourager. »

Dans le secteur de la beauté, de grandes marques telles que M.A.C (groupe Estée Lauder) et le groupe Rocher réinventent leur modèle de ventes grâce au social selling.

Une chose est sûre : Le parcours d’achat du client est désormais omnicanal, intégrant à la fois digital et physique. Ainsi, le social selling vient renforcer et compléter les stratégies de vente des marques en se basant sur le conseil et la proximité auprès du consommateur. Il devient donc un levier business non négligeable pour tous les secteurs, notamment celui de la beauté, mais pas que !

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...