Le 18 août 2017

Les nouveautés du mois d’août sur Facebook et Instagram

Certains profitent des grandes vacances pour faire leurs travaux, et les réseaux sociaux l’ont bien compris. En effet, ils utilisent leur mois d’août pour se mettre à jour et se refaire une petite beauté. Petit retour sur les dernières nouveautés des deux géants du web : Facebook et Instagram.

Quand Facebook se met à la vente en ligne

Facebook déploie un espace qui permet aux utilisateurs de découvrir et d’acheter des objets. LeBoncoin ? Ça vous rappelle quelque chose ? La plateforme de vente en ligne a du souci à se faire, car Facebook vient de mettre en place Marketplace.

Marketplace, c’est un dispositif communautaire où l’on dépose un objet près de chez soi, mais aussi où l’on peut chercher un objet spécifique. Il est possible d’avoir son prix, sa catégorie, et son emplacement géographique.

En ce qui concerne le processus de vente, il faut contacter le vendeur et se procurer les informations pratiques soi-même. La nouveauté réside dans la traçabilité des informations sur le vendeur. En effet, Facebook nous donne accès à des profils (publics) vendeurs, ce qui rassure et permet une certaine proximité avec les clients. Pour aller sur Marketplace, il suffit de cliquer sur l’icône dédiée dans le menu.

Le dispositif est déjà disponible aux Etats Unis et Facebook espère un réel boost des ventes avec son lancement en France et dans 17 autres pays européens.

 

Un nouveau look pour un nouveau Facebook

 Une mise à jour non négligeable sera aussi le changement de design de Facebook.

Ces changements commencent par :

  • Des photos de profil circulaires sur le fil d’actualité des internautes. Un format proche de celui de Twitter.

  • Une interface considérée plus « lisible » : une typographie différente, un contraste de couleurs plus accru, des icônes plus éloquentes, une augmentation de volume pour les boutons « Like, Commenter et Partager » et des liens de prévisualisation plus grands.

 

  • Les commentaires sont à présent disposés comme une conversation dans une application de messagerie. On appelle cela des imbrications de commentaires, comme le font les chats, ce qui permet de faciliter la lecture des commentaires et savoir qui répond à une autre personne.

Facebook se renouvelle de façon exhaustive pour plus d’efficacité et d’ergonomie. L’essentiel étant de capter l’utilisateur et l’inciter à continuer d’utiliser l’application.

Le live en duo sur Instagram, un combo gagnant ?

 Après les stories et le Live, Instagram pousse la barre encore plus loin avec l’installation d’un live partagé sur deux écrans. En effet, le réseau de partage de photos le plus utilisé a décidé d’élargir ses horizons et d’être encore plus novateur.

Le principe est simple : on invite un utilisateur à partager un Live, et d’émettre sur un écran coupé en deux.

Aspect pratique : pour commencer un Live interposé, il suffit d’appuyer sur le bouton « Add » pour inviter un autre utilisateur. Une nouvelle icône apparaitra avec deux visages, en cliquant sur celle-ci, on peut choisir le contact que l’on souhaite inviter à nous rejoindre. Il est possible d’inviter n’importe quel utilisateur qui regarde le Live.

Instagram justifie l’application de cette fonctionnalité par le fait que « faire une vidéo seule peut être intimidant », et pouvoir inviter un contact peut rassurer et booster l’utilisation du Live . L’invité pourra quitter le Live quand il le voudra, et la personne peut changer d’invité à tout moment.

La fonctionnalité est pour l’instant en test mais sera déployée à tous les utilisateurs au cours des prochains mois.

Un système de commentaires qui ne tient qu’à un fil

Instagram continue sur sa lancée avec un nouveau système de commentaires qui cette fois a vu le jour il y a quelques mois. L’application propose maintenant des fils de commentaires.

Un dispositif que l’on retrouve également chez Facebook, et qui permet d’identifier de façon lisible et efficace les réponses aux commentaires.  En utilisant le bouton « Répondre » à côté d’un commentaire, cela permet de retrouver tous les échanges en un seul fil.

On peut dire que ces nouveautés peuvent servir aux marques qui peuvent prédire des interactions intéressantes et plus faciles à tracer.

 

L'actualité

À lire également