Le 1 novembre 2017

Lunettes Snapchat « Spectacles » : l’autopsie

Une expérience d’immersion totale, un design fun… Les lunettes connectées noires et jaunes signées Snapchat souhaitaient devenir un must have des tech addicts. Pourtant, cette nouveauté n’a jamais vraiment trouvé de public…. Un an plus tard, que sont devenues les lunettes Snapchat « Spectacles » ? C’est l’heure du bilan.

En 2016, Snapchat décidait d’aller plus loin dans son expérience immersive en lançant une paire de lunettes baptisée « Spectacles ». Ces lunettes, connectées au smartphone, étaient alors dotées de caméras capables de prendre et de diffuser des snaps. Pour rappel, Snapchat était devenu le réseau social le plus utilisé chez les 14-18 ans, devant Twitter et Instagram. La plateforme attendait donc beaucoup de ce produit. Ce qui explique l’organisation étonnante et innovante de sa mise en vente.

Lunettes Snapchat Spectacles
Le réseau social avait mis en avant plusieurs moyens et stratégies afin de lancer les paires de Spectacles sur le marché. L’une de ces stratégies avait été d’installer des distributeurs automatiques éphémères proposant l’achat du produit. Pour ce faire, Snapchat avait produit les lunettes « Spectacles » en grande quantité, sans savoir que la demande allait finir par s’essouffler.
Files d’attente sans fin, prix très élevé ( la paire coûte 149,99 €) et une ergonomie complexe et mal finie, les lunettes Snapchat n’ont pas duré longtemps sur le marché et les utilisateurs se sont vite lassés du produit.
Lunettes Snapchat Spectacles

Face à cet échec commercial, le célèbre réseau social s’est retrouvé avec des entrepôts remplis de « centaines de milliers de produits invendus ». Une surestimation des ventes sans appel !

Mais les rumeurs vont vite…. car la firme plancherait déjà sur un second modèle. À quand les « Spectacles 2 » ?

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...