fbpx


Le 3 mai 2021

L’influence digitale, selon Cyril Attias (podcast)

Quel est le futur de la communication sur les médias sociaux, de l’influence digitale? Comment aborder relation marques – influenceurs ?

Retour sur l’interview de Cyril Attias, fondateur et CEO de l’Agencedesmediassociaux.com, sur le podcast Beyond, animé par Emmanuel de Saint-Bon, fondateur de l’agence Roxane. Ce podcast est réalisé en partenariat avec l’AACC et sa plateforme Beyon-talent.com site mis en place pour découvrir la diversité des métiers en agence de communication. Il donne la parole aux experts qui exposent leur vision du métier.

La semaine dernière, NOTRE Cyril était aux manettes de l’émission. Pour lui, il sera surtout question d’humains avant tout. Voici les 4 points essentiels à retenir.

#1. Avec le confinement, les marques ont osé prendre des risques

Avec la crise du Covid-19 et le confinement, une « mini révolution culturelle » s’est opérée dans le monde de la communication.

En effet, c’est depuis mars 2020 que les réseaux sociaux ont véritablement pris leur essor, car c’est le seul média qui est resté actif et vivant malgré le confinement, à l’instar des médias traditionnels. 

Le deuxième changement majeur, c’est que les annonceurs dû changer radicalement de façon de travailler et de prendre des décisions. Auparavant, chaque campagne devait être testée, anticipée, ROIsées à l’avance, validée à la virgule près. Depuis mars 2020, les réunions, les focus groups ne sont plus possibles. Les modes de décisions sont simplifiés et les annonceurs ont accepté d’être plus spontanés.

« Le directeur marketing devient un entrepreneur grâce aux réseaux sociaux »

Les équipes marketing ont osé prendre des risques, s’ouvrir et échanger avec leur audience, ce qui a eu pour résultat positif de montrer la marque dans son authenticité.

« Les marques vont devoir créer leur personnalité et du relief »

#2. Le rapport marques-consommateur est équilibré et humanisé

Les effet de ce changement sont perceptibles à plusieurs niveaux différents :

  • La temporalité : risque et spontanéité impliquent de vivre au présent.   
  • La multiplicité des messages : les diverses plateformes et médias obligent les marques à multiplier leurs formats de messages
  • La posture : l’humanisation des marques a équilibré la relation marque – consommateurs vs la posture top down qu’elle avait jusqu’alors.
  • L’engagement : Pour exister et avoir un véritable impact sur les réseaux sociaux, les marques ont dû être plus engagées, profondes, en adoptant une persona très forte.

« Dans les prochaines années on sera sur de la communication en temps réel, au présent »

Tout cela implique aux équipes marketing d’accepter de lâcher le contrôle et d’accueillir de manière positive et constructive les retours et commentaires de la communauté. Elles doivent dorénavant être à l’écoute, se tenir prête à réagir, à répondre. Ce qui est un véritable changement de paradigme et d’organisation à mettre en place ! L’agence des médias sociaux est aussi là pour les accompagner sur ce cheminement.

#3. Communiquer sur les réseaux est devenu indispensable

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les marques n’arrivent plus à toucher l’intégralité de leurs cibles en activant uniquement les médias classiques. La consommation média s’est diversifiée : + 50% du trafic internet mondial est fait sur les réseaux sociaux. Communiquer sur les plateformes sociales est donc devenu indispensable.

« Les marques sont locataires des plateformes sociales »

Mais ce n’est pas si simple. En effet, les marques restent « locataires » de ces plateformes, qui restent maîtres des algorithmes. C’est pourquoi le site internet reste un asset indispensable. De plus, la méthode et les ressources mobilisés sont bien spécifiques et différents des médias traditionnels.

#4. Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est un travail sur mesure où marques et influenceurs sont gagnants

Selon Cyril Attias, la clé de la réussite d’une campagne réside dans trois ingrédients. Tout d’abord, il s’agit de bien définir la personnalité sociale de la marque. Deuxièmement, sélectionner les bons influenceurs afin de trouver l’adéquation entre la personnalité de l’influenceur et l’identité de la marque. Troisièmement, accorder la liberté à l’influenceur d’interpréter, s’approprier la marque et donc d’intégrer le contenu à sa manière.

« Les marques vont devoir créer leur personnalité et du relief »

Ces éléments sont au cœur de la démarche de l’Agence des médias sociaux. C’est à chaque fois un travail sur mesure, et c’est ce qui fait sa différence par rapport aux autres agences.

Ainsi s’est formé avec le temps une « famille » de l’Agence des médias sociaux, qui réunit influenceurs et marques et dont les valeurs intrinsèques sont la proximité, l’écoute, l’expertise, la sensibilité.

Finalement, l’agencedesmediassociaux.com c’est une Agence Conseil, qui conseille à la fois ses clients – les marques, et aussi ses partenaires, les influenceurs. L’humain reste au centre des dispositifs, et tout le monde est gagnant.  

Pour ceux qui souhaitent écouter le podcast en entier, c’est ici :

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...