Le 25 septembre 2017

Instagram s’enflamme : 2 millions d’annonceurs actifs par mois

Le nombre d’annonceurs actifs mensuels sur Instagram a doublé en l’espace de 6 mois, passant de 1 à 2 millions aujourd’hui. Cette croissance s’explique par le temps croissant passé par les utilisateurs à produire, explorer et à diffuser du contenu.

Lorsque le compte est habilement géré, Instagram agit en véritable vitrine de marque et permet de pleinement mettre en avant les qualités et atouts d’une entreprise. Le large engouement pour la plateforme explique que de plus en plus de marques se tournent aujourd’hui vers les agences afin de trouver la charte graphique et la ligne éditoriale les plus adaptées à leur identité et à diffuser au grand public. Parmi les secteurs les plus représentés, l’e-commerce, les biens de consommation, le retail, le divertissement, les médias et enfin le jeu vidéo tiennent la place la plus importante.

« 80 % des utilisateurs choisissent de suivre une entreprise qu’ils apprécient sur Instagram, preuve supplémentaire que nos utilisateurs ont envie d’interagir, de façon constructive, avec les marques. »

Jim Squires, Head of Instagram Business

Quelques statistiques clés sur l’utilisation d’Instagram :

  • 32 minutes – temps moyen passé par jour sur Instagram par les moins de 25 ans, 24 minutes pour les plus de 25 ans
  • 180 millions – nombre de personnes ayant visité ou contacté une entreprise via leur compte Instagram lors du mois dernier
  • 250 millions – nombre de personnes utilisant les Stories Instagram chaque jour
  • 400M – nombre d’utilisateurs quotidien
  • 700M – nombre d’utilisateurs mensuels
  • 80 %  – c’est l’augmentation de temps passé à regarder des vidéos sur Instagram en 1 an
  • Le nombre de vidéos publiées par jour a été multiplié par 4 par rapport à l’an dernier
  • 1/3 des Stories les plus vues ont été publiées par des marques
  • 80% des Igers suivent au moins une entreprise
  • 50% des entreprises ont créé une story le moins dernier

Le format vidéo au coeur des priorités

Soucieuses de toujours renvoyer une image contemporaine, 50 % des entreprises présentes sur la plateforme ont publié au moins une Story Instagram le mois dernier. Un format dynamique et immersif qui permet de jouer davantage sur la proximité avec la communauté. Les entreprises ayant utilisé ce format ont d’ailleurs obtenu 1,5 fois plus de likes en moyenne que celles qui ne l’utilisent pas.

Jim Squires, le Head of Instagram Business développe ce point : « Notre communauté passe toujours plus de temps sur la plateforme et nous savons bien que l’essor de la vidéo en est l’une des principales raisons. Pour les entreprises, la vidéo est le nouveau filtre. Nos annonceurs incluent en effet activement les Stories dans leurs stratégies pour créer des liens et donner de l’inspiration à leurs clients à travers des expériences vidéo immersives. Pour preuve, 60 % des vidéos sur Instagram sont visionnées avec le son. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir les annonceurs continuer d’utiliser la vidéo de manière toujours plus créative pour toucher leurs communautés. »

L’utilisation quotidienne d’Instagram par des millions d’utilisateurs ancre la plateforme dans une dynamique pérenne et offre aux annonceurs un outil supplémentaire pour s’assurer une visibilité sûre et qualitative sur les réseaux sociaux.

Sources photos : Horizont, NextPlz

L'actualité

À lire également