fbpx


Le 6 août 2021

Instagram lance des publicités sur le format Reels

Après plusieurs mois de test, Instagram vient d’annoncer le lancement officiel des publicités sur Reels. Le réseau social appartenant au groupe Facebook poursuit ainsi sa stratégie de monétisation.

Lancés au mois de juin 2020, le Reel est le meilleur levier pour toucher des personnes qui ne font pas partie de vos abonné·es. Les créateur·rices de contenus y trouvent un moyen efficace pour être découvert·es par toutes et tous.

Ce format est pensé pour concurrencer TikTok, réseau social désormais incontournable. À cet effet, Instagram permet donc la création de vidéos courtes et divertissantes sur fonds musicaux. Toutes les thématiques semblent se prêter à ce format qui prône la créativité.

Vers la monétisation

Les dirigeants d’Instagram trouvent les performances du format peu satisfaisantes. Cependant, les Reels prennent tout de même le chemin de la monétisation. Dès avril 2021, les utilisateurs australiens, brésiliens, allemands et indiens ont vu apparaître des publicités dans les Reels. Pour Instagram, il s’agit là d’un test à grande échelle.

Les publicités apparaitront entre deux Reels, seront diffusées en plein écran et à la verticale. Comme les autres contenus Reels, leur diffusion se fera en boucle et pourront durer jusqu’à 30 secondes. Les internautes pourront regarder mais également interagir avec le contenu. Ces publicités vont aider les entreprises à toucher de plus vastes audiences et permettre aux internautes de découvrir de nouveaux contenus inspirants de marques et d’influenceurs.

« Pour nous, les Reels sont un très bon moyen de découvrir de nouveaux contenus sur Instagram, donc les publicités y trouvent tout naturellement leur place. Des marques de toutes les tailles peuvent tirer parti de ce nouveau format de contenu publicitaire dans un environnement qui se prête par essence au divertissement. » 

Justin Osofsky, Instagram Chief Operating Officer

Par ailleurs, les publications seront également signalées par une étiquette « sponsorisé » sous le nom du compte en question. Comme toute publicité sur Instagram, les internautes pourront avoir un certain contrôle sur les publicités Reels qui s’affichent. Par exemple, il est possible de passer une publicité qui ne plaît pas ou d’appuyer sur le menu de la publication pour la masquer ou la signaler.

Même si les Reels sont très consommés sur Instagram, les internautes passent plus de temps sur la plateforme sociale concurrente. C’est tout de même un moyen pour le groupe d’affirmer sa stratégie de monétisation et aussi inciter les utilisateurs à ne pas quitter Instagram au profit de TikTok.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...