Le 9 août 2017

Instagram dépasse Snapchat en termes de temps d’utilisation

Instagram explose tandis que Snapchat coule : une « stories » encore inconcevable l’année dernière. Snapchat qui était destiné à diriger le monde des réseaux sociaux a vu son succès s’écrouler au lancement d’Instagram Stories. Quelles sont les raisons d’un tel renversement de situation ? 

Instagram Stories est passé du statut de clone Snapchat à une partie intégrante de la plus grande application mondiale dédiée à la communication visuelle. La moitié des entreprises sur Instagram ont produit au moins une stories au cours du dernier mois, et l’utilisation moyenne de l’application est passée de 32 minutes par jour pour les moins de 25 ans, et 24 minutes par jour pour les personnes de 25 ans et plus.

Si le but de Facebook était d’arrêter Snapchat sur sa lancée, il y ait largement parvenu avec Instagram Stories. Le taux de croissance des utilisateurs actifs mensuels de Snapchat a chuté de 17,2% par trimestre à seulement 5%, tandis que le prix des actions de Snapchat est tombé de 17 $ à 12,67 $. Instagram Stories a aujourd’hui 250 millions d’utilisateurs journaliers versus 166 millions pour Snapchat. L’utilisation d’Instagram bat les «plus de 30 minutes par jour».

 

 

Pourquoi un tel changement ? Il est très facile de comprendre pourquoi les utilisateurs affluent vers Instagram. Instagram a « volé » les principaux usages de Snapchat tels que les stories et les filtres. D’ailleurs, le filtre le plus populaire sur Instagram est le même que sur Snapchat : les oreilles de chiot. De plus, dans le top cinq des filtres « visage » Instagram on retrouve en numéro 3 les oreilles de lapin et les oreilles de koala en numéro 5, toutes deux inspirées par la popularité du filtre chien de Snap. Pendant ce temps, Instagram continue d’itérer avec de nouvelles fonctionnalités et des packs d’autocollants.

 

 

Instagram est devenu beaucoup plus efficace en copiant Snapchat. Bien qu’il ait fallu près de 3 ans pour lancer sa propre version de Stories, Instagram a eu besoin de seulement 4 mois pour copier la fonctionnalité de création de stickers de Snapchat lancée en avril.

Instagram a non seulement copié les Stories de Snapchat, mais a transformé sa fonction Instagram Direct en un concurrent direct de la messagerie privée éphémère de Snapchat. En permettant aux gens d’envoyer des messages éphémères, Instagram Direct est passé à 375 millions d’utilisateurs mensuels. L’influence de Snapchat a aidé Instagram à devenir l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde derrière WhatsApp, Messenger et WeChat. Maintenant, une Instagram Stories sur cinq publiée par une entreprise reçoit une réponse en Message direct, ce qui permet à Instagram de séduire les annonceurs qui veulent un canal privé pour communiquer avec leurs clients.

 

À cause de cette explosion des Stories, Facebook est encouragé à les intégrer sur toutes ses plateformes. Ainsi, WhatsApp Status a explosé, atteignant les 250 millions d’utilisateurs quotidiens, tandis que Facebook Stories et Messenger Day voient une croissance plus faible due au fait qu’elles sont plus intrusives.

La démultiplication des points de diffusion des stories va créer un sentiment d’ « overdose » poussant les utilisateurs à ne plus les utiliser/regarder. De plus, si pour poster une stories il faut passer par 5 plateformes différentes, les créateurs de contenus vont vite être saturés.

Pour Facebook et Instagram, la menace Snapchat s’éloigne de plus en plus sauf si ce dernier réussi à proposer de nouvelles innovations. Néanmoins, Instagram gardera une longueur d’avance sur son influence et pourra se contenter encore une fois de « copier » son adversaire pour en faire profiter le plus grand nombre.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...