Le 26 mars 2020

Instagram dévoile de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le coronavirus

Nombreux sont les réseaux sociaux à se mobiliser contre l’épidémie du coronavirus qui ne cesse de s’étendre. Dans cette lignée, Instagram a mis en place de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme pour lutter contre l’expansion du coronavirus dans le monde. Sources d’informations fiables, gestes de prévention… Décryptage de ces options.

Tous mobilisés contre le COVID-19

Avec leurs communautés de plusieurs millions d’utilisateurs, les géants du web tels que Facebook ou Instagram sont très bien placés pour sensibiliser et faire de la prévention. Ces plateformes n’hésitent alors pas à se servir de leur notoriété pour mettre en place une véritable lutte contre le COVID-19.

Des applications comme Messenger et WhatsApp essayent de fournir aux internautes des sources fiables sur l’évolution de la situation, en collaborant par exemple avec l’OMS.

Instagram s’inscrit dans cette démarche et a mis en place plusieurs fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs.

instagram coronavirus

De nouvelles options Instagram face au coronavirus

L’objectif d’Instagram ? Sensibiliser ses utilisateurs, leur transmettre les bons gestes de prévention et leur diffuser des informations justes et fiables. Pour cela, différentes fonctionnalités sont apparues sur la plateforme.

Des sources d’information fiables

Tout d’abord, si une personne tape les mots « coronavirus » ou « COVID-19 » dans la barre de recherche, elle sera orientée vers le site de l’OMS et des sites du gouvernement. De plus, seul des contenus émanant des organisations de santé officielles seront mis en recommandations. Il s’agit du moyen le plus sûr afin d’éviter la désinformation.

Sticker « Restons chez nous »

Instagram encourage également les internautes à respecter le confinement et à rester chez eux. Pour cela, un sticker « Restons chez nous » est désormais disponible, ainsi qu’une Story permanente appelée « Chez soi ».

Instagram coronavirus

Co-watching

Mais cette distanciation sociale risque d’éloigner les personnes. Pour pallier ce problème, l’application propose une option de « co-watching ». Les personnes pourront désormais regarder ensemble une publication lors de leurs appels vidéo. De quoi rester connecté aux autres, même à distance !

Instagram a également lancé de nouveaux stickers pour respecter les gestes barrières, les mesures d’hygiène et pour faire des appels à dons au profit d’ONG.

Et si vous souhaitez relativiser face au coronavirus, vous pouvez toujours faire un tour sur TikTok.

L'actualité

À lire également