Le 6 novembre 2020

Instagram allège sa politique concernant le « breast squeezing »

Les photographes et les femmes ont souvent pointé du doigt Instagram pour sa politique de « breast squeezing », entendez par là « le fait de se presser très fort les seins ». Ainsi, même sur des photos où les tétons n’étaient pas apparents, la plateforme censurait et supprimait le contenu. Aujourd’hui, Instagram a décidé d’alléger ses règles de nudité !

Retour sur la polémique autour du « breast squeezing » d’Instagram

Instagram applique des règles très strictes en matière de nudité. Ainsi, l’une de ces règles consiste à censurer tout contenu relatif au « breast squeezing » (le fait de se presser très fort les seins). Et pour cause, il est souvent associé à du contenu pornographique. Mais cela a engendré des erreurs de modération, en particulier sur du contenu posté par la communauté plus-size.

Récemment, Barbara Butch a fait la une de Télérama et a souhaité partager ce contenu sur son compte Instagram. Or, l’image de la femme se tenant la poitrine a été supprimée de la plateforme pour nudité. Le problème ? Cette image était censée promouvoir l’acceptation de soi et de son corps.

Les nouvelles règles sur la nudité

Après avoir écouté les remontrances de sa communauté, Instagram fait évoluer ses règles de nudité. Si le « breast squeezing » est toujours interdit, la plateforme ouvre de nouvelles perspectives.

Ainsi, Instagram autorise désormais les photos de personnes cachant leur poitrine en la tenant, la couvrant ou en croisant les bras. Seules les photographies où les modèles effectueront un mouvement de pression qui entraînera un changement de forme des seins seront supprimées. S’il y a le moindre doute ou si ce n’est pas clair pour les modérateurs Instagram, ils devront laisser le contenu.

Une telle mise à jour peut toutefois prendre du temps pour être appliquée correctement. De plus, cela ne garantit pas de possibles erreurs de modération sur le « breast squeezing » à l’avenir. Mais c’est déjà une bonne initiative de la part d’Instagram.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...