fbpx


Le 6 octobre 2020

Instagram fête ses 10 ans : comment le réseau social a-t-il changé notre vie ?

Aujourd’hui, mardi 6 octobre 2020, Instagram fête ses 10 ans d’existence. L’occasion pour Agencedesmédiassociaux.com de mettre en lumière tout ce que le réseau social a pu changer dans nos vies.

Instant présent : être ou paraître ?

Throwback 2010. Facebook est le réseau social de référence aux côtés de Twitter. On y partage alors des moments de vie sous forme de textes ou encore d’albums photos de nos vacances. Mais surtout, on partage par touche, on se dévoile sans trop en dire, on partage quelques instants immortalisés pour tenir informé ses proches.

Aujourd’hui, alors qu’Instagram fête ses 10 ans, le moindre petit événement de vie est sujet à sortir son téléphone portable pour partager l’instant présent avec sa communauté.

On dégaine son portable partout, tout le temps, dès le réveil : nous scannons tout sans en avoir l’air, à la recherche de potentielles opportunités de posts. Bienvenue dans l’ère de la dictature du « pics or it didn’t happen » : littéralement, « des photos ou bien rien n’est vraiment arrivé », et de son pendant, « des likes ou ça ne vaut rien ».

Charlotte Hervot, journaliste

On peut avoir deux interprétations de cette tendance :

  • Tout est sujet à expérience et à émerveillement. On a cette culture du partage et de l’instant présent.
  • On se définit par l’image qu’on renvoie aux autres. Avoir une vie remplie et être heureux ne suffisent plus si les autres ne sont pas au courant de ce bonheur.

Se rapprocher autrement

Facebook avait déjà entamé ce processus de proximité au-delà des frontières grâce à la messagerie instantanée. Ainsi, il était déjà possible de garder contact avec d’anciens camarades de classe ou encore d’échanger avec des proches à l’autre bout du monde avant Instagram. Mais ce dernier a enfoncé le clou et élargi le cercle de proximité au-delà du cercle familial ou encore amical. Aujourd’hui, grâce à Instagram entre autres, il est possible d’échanger avec n’importe qui à travers le monde, y compris des personnes que nous n’avons jamais rencontrées en physique. Une source de rencontres intarissable qui ouvre le champ des possibles !

Développer sa créativité

Instagram apporte un nouveau regard sur le monde. On parle même d’instagramabilité, cette jauge de beauté made in social media. Cela nous oblige à porter un regard nouveau sur notre environnement. Un monument peut se révéler sous différents angles et ainsi transmettre des émotions diverses. Instagram développe alors cette créativité en chacun de nous. Ce regard artistique que seuls les photographes professionnels avaient autrefois.

Révolutionner la relation marque-client

Alors que le marketing consistait autrefois à présenter un produit et à lister l’ensemble de ses caractéristiques/bénéfices pour vendre, cette stratégie est aujourd’hui dépassée.

À l’ère des réseaux sociaux où les marques n’ont jamais été aussi proches de leurs consommateurs, ces derniers souhaitent faire partie intégrante de l’histoire des entreprises. 69 % des clients seraient même davantage fidèles si les marques leur laissaient la possibilité de contribuer ou d’aider à concevoir leurs produits ou services (source RelationClientMag).

Le consommateur devient un conso-acteur. Et cela est notamment rendu possible grâce à Instagram. Proximité, échange, co-création… Une nouvelle relation marque-client est née.

Au-delà de l’expérience client, les habitudes de consommation ont aussi été révolutionnées. L’achat en ligne est devenu une pratique courante entretenue et favorisée par Instagram et ses fonctionnalités Shopping.

Donner naissance à un nouveau métier : l’influence marketing

Dernier bouleversement, et non des moindres, la naissance du métier d’influenceur, autrement appelé créateur de contenu ou encore leader d’opinion. Le nombre d’influenceurs Instagram associés à des marques utilisant le #Ad a augmenté de 33 % entre le deuxième trimestre de l’année 2018 et 2019, d’après le dernier «Social Media Trends Report» de Socialbakers. Instagram est donc un véritable repaire d’ambassadeurs de marque 2.0. En effet, des personnes totalement inconnues ont pu, grâce au réseau social, mettre en scène leur vie et vivre de la création de contenu, un métier inexistant il y a encore quelques années. Récemment, le métier s’est même professionnalisé avec des lois qui encadrent les partenariats avec les marques.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...