Le 27 août 2017

Facebook décide de supprimer les comptes inactifs !

Facebook supprimerait jusqu’à 1 million de comptes inactifs par jour. Toutefois, cette suppression est à relativiser comparée au nombre d’utilisateurs présents sur la plateforme. 

On reproche souvent au géant du réseau social d’adopter la politique de l’autruche concernant certains faux profils. Que nenni ! Il s’avère qu’en réalité, Facebook est beaucoup moins inactif qu’on ne le croit sur ce sujet. Pour cause, d’après cnbn.com, plus d’un million de comptes inactifs seraient supprimés par Facebook, chaque jours. Rien que ça.

Parmi ces comptes inactifs, sont compris les comptes créés par des spammeurs, fraudeurs, ou toutes autres personnes malveillantes. Un million, c’est peut être beaucoup, mais c’est en réalité très peu quand on sait que la plateforme héberge 2 milliards de profils/d’utilisateurs et peut-être autant, si ce n’est plus, d’interactions au quotidien entre les individus. Ainsi, Alex Stamos, responsable de la sécurité chez Facebook affirme :

 “ Lorsque vous avez affaire à des millions et des millions d’interactions, vous ne pouvez pas créer ces règles et les appliquer (en attrapant certains) sans que certains ne passent entre les mailles du filet.” 

Il fait ici référence au fait que les techniques et les procédés mis en place par Facebook pour lutter contre toutes ces potentielles menaces peuvent parfois entraîner la suppression de contenus qui, contre toute attente, respectent bien la politique mise en place.

Le responsable de la sécurité conclut en précisant qu’il est particulièrement délicat de mettre en place des règles strictes et arbitraires à l’échelle internationale. En effet :

 “ Facebook doit également opérer avec les lois de plus de 100 pays, dont certains utilisent des lois de la liberté d’expression pour étouffer l’opposition politique. La définition du discours haineux dans certains pays reste problématique.” 

Source : Arobasenet

 

L'actualité

À lire également