Le 11 mars 2020

Qu’en est-il du droit d’auteur sur TikTok ?

Des milliers de vidéos sont publiées chaque jour sur TikTok et beaucoup d’entre elles reprennent alors des chorégraphies devenues virales. Or, personne ne se pose la question du créateur ou de la créatrice de cette danse… Qu’en est-il du droit d’auteur sur TikTok ?

Les danses TikTok copiées sans vergogne

Sur TikTok, les vidéos de danse ont la cote. Et certaines deviennent même virales, à tel point qu’il devient difficile, voire impossible, de savoir qui en a eu l’idée en premier. En effet, la plupart des vidéos ne sont pas créditées, ce qui nous pose la question du droit d’auteur.

Prenons pour exemple la chorégraphie « Renegade« , sortie fin 2019 sur TikTok. Tout le monde a repris cette danse, y compris des célébrités comme Kourtney Kardashian ou encore Millie Bobby Brown (Stranger Things). Au total, la plateforme a recensé 1 milliard de vues avec le hashtag #Renegade.

@kirakosarin

am I official a tik tok girl yet? ##Renegade

♬ Lottery – K Camp

Mais voilà, personne ne s’est posé la question de savoir qui était à l’origine de cette chorégraphie. Selon le New York Times, il s’agirait alors de Jalaiah Harmon, une adolescente de 14 ans vivant dans la banlieue d’Atlanta. Elle affirme être un peu déçue de ne pas être reconnue pour sa création.

TikTok est-il soumis au droit d’auteur ?

Soyons clair dès le début : les chorégraphies TikTok ne sont pas soumises aux droits d’auteur. Ainsi, personne ne pourra vous poursuivre en justice si vous reproduisez une vidéo TikTok. Mais certains TikTokeurs sont tout de même plus réglos que d’autres. Ainsi, le hashtag #DC pour « Dance Credit » a récemment vu le jour.

Cette pratique n’est pas qu’une question d’éthique. En effet, les chorégraphies virales peuvent exposer le créateur d’origine à de nombreuses opportunités professionnelles. C’est d’ailleurs ce que prouve l’histoire de Haley Sharpe, une jeune fille de 16 ans. Grâce à une danse postée sur son compte avec la musique Say So, elle a aujourd’hui intégré une série consacrée à la danse.

Pour le moment, la reconnaissance des droits d’auteur des créateurs de contenus reste difficile à mettre en place. Elle repose donc sur le bon vouloir des utilisateurs.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...