fbpx


Le 5 novembre 2020

Confinement : Croissance des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux

La crise sanitaire et le confinement national ont vu les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux croître de manière significative. Coup d’oeil sur cette nouvelle tendance marketing à l’ère du Covid-19.

Réseaux sociaux : les dépenses publicitaires pendant le confinement

Le ecommerce n’a jamais été aussi puissant depuis le printemps 2020. De fait, les dépenses publicitaires qui en découlent explosent naturellement. La tendance ne devrait pas s’inverser avec l’arrivée prochaine des fêtes de fin d’années.

Une étude réalisée par Socialakers affirme qu’entre le second et le troisième trimestre 2020, les dépenses publicitaires ont augmenté de 56,4% partout dans le monde :

  • +50,4% des dépenses publicitaires en Europe de l’Ouest
  • +67% des dépenses publicitaires en Amérique du Nord

Toutefois, ce dernier chiffre est à nuancer compte tenu du boycott des publicités Facebook. En comparaison avec le troisième trimestre de 2019, les dépenses publicitaires ont augmenté de 27,6%.

Dépenses publicitaires par région entre septembre 2019 et septembre 2020. Source : Socialbakers.

Les secteurs qui cartonnent

Le secteur de la grande consommation tire son épingle du jeu et enregistre une augmentation de ses dépenses publicitaires de 61,3% entre le second et le troisième trimestre 2020. Ensuite, vient le secteur de l’industrie automobile avec 59,4%. Enfin, la finance et le ecommerce avec respectivement 35,3% et 27,5% d’augmentation des dépenses publicitaires.

Dépenses publicitaires par secteur d’activité entre septembre 2019 et septembre 2020.
Source : Socialbakers.

Le reach Facebook en pleine augmentation

Par ailleurs, le reach atteint par les publicités Facebook explose également avec une augmentation de 52,2% pour les publicités liées aux biens de grande consommation alimentaire, 42% pour les publicités dédiées au secteur de l’habitation et 16% pour celles de l’ecommerce. Le secteur de la beauté, quant à lui, a vu le reach de ses publicités diminuer de 15,3% entre le troisième trimestre 2019 et celui de 2020. Un secteur particulièrement ralenti par le confinement et le télétravail.

Portée des publicités par secteur entre septembre 2019 et septembre 2020.
Source : Socialbakers.
Taux d’engagement par secteur d’activité et par réseau social. Source : Socialbakers.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...