Le 25 août 2017

Ça y est, les vidéos arrivent sur LinkedIn !

Après avoir convaincu les utilisateurs de Facebook, c’est au tour de LinkedIn de mettre en place un système de vidéos. En effet, le réseau social professionnel souhaite inciter ses internautes à publier des vidéos, et ce directement sur l’application.

En août 2016, LinkedIn annonçait l’arrivée de la vidéo native. Mais qu’est-ce qu’une vidéo native ? Eh bien, il s’agit d’une vidéo postée directement sur l’interface, par exemple depuis l’appli mobile.

Le leader des réseaux professionnels permettait déjà de partager des vidéos issus des grands sites de partage comme YouTube ou Viméo. Or, le fait de passer directement par LinkedIn serait plus simple.

Il y a un mois, le réseau avait donc commencé à tester ce nouveau dispositif qui fait fureur chez Instagram, Facebook et consorts. Tests qui vont s’avérer positifs et ainsi permettre le déploiement de l’option vidéo.

Pourquoi la vidéo native ?

La vidéo native permet aux membres du réseau d’apporter une valeur ajoutée à leurs profils et de se faire connaître autrement. Ce qui détache un peu plus le réseau de son image de Curriculum Vitae en ligne.

Elle permet également de booster l’utilisation de LinkedIn, en incitant les membres à passer plus de temps sur le réseau. Publier une vidéo native permet de toucher jusqu’à dix fois plus de monde sur le web.

Un réseau qui s’étend de plus en plus vers les entreprises et non plus seulement pour les employés. En effet, LinkedIn permet aux employés de filmer ce qu’ils veulent montrer de leur lieu de travail ou de faire des démonstrations produits/services provenant de leur entreprise.

Comment publier des vidéos natives sur LinkedIn ?

En utilisant simplement son smartphone, les internautes peuvent enregistrer des vidéos via des applications mobiles iOS et Android de LinkedIn ou télécharger une vidéo préalablement enregistrée dans sa bibliothèque.

Comme chez ses camarades, les vidéos sur LinkedIn seront en lecture automatique sur le fil d’actualité mais avec le son désactivé par défaut. Chaque vue sera comptabilisée après trois secondes de visionnage de la vidéo.

Ces vidéos peuvent avoir une durée de dix minutes maximum mais la moyenne varie entre 30 secondes et 5 minutes.

Après publication, il est possible de connaître les statistiques de l’audience telles que les meilleures entreprises, les titres, le nombres de vues, de commentaires et de likes que les vidéos reçoivent. Un moyen de se positionner sur le réseau et comprendre si le profil atteint les entreprises et les membres concernés.


Cela va sans dire que la vidéo commence à remplacer le texte en termes de support de diffusion et d’information. Un côté viral et immédiat qui est très important dans nos sociétés de l’instantanéité. Elles favorisent l’exposition et la mise en avant d’une opinion.

Un compteur de vue très prisé par les nouveaux métiers du web et qui font de la vidéo un outil de communication excellent.

Et si LinkedIn décidait de se mettre à la page et permettait l’influence sur son fil d’actualité ?

Le déploiement de cette mise à jour est en cours.

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...