Le 6 mars 2020

Connaissez-vous les secrets de l’algorithme TikTok ?

L’algorithme de la plateforme TikTok est assez mystérieux. Quelles sont les vidéos qui marchent ? Comment est faite la sélection ? Comment créer le buzz ? Découvrez tous les secrets de l’algorithme de ce réseau social mondialement connu.

L’algorithme de TikTok connaît vos goûts

Les vidéos TikTok ont un potentiel de viralité incroyables. Contrairement à YouTube, où la qualité de la vidéo est primordiale, TikTok appuie son concept sur des contenus de quelques secondes, filmés au smartphone, avec un effet « improvisé ». Ainsi, pas besoin de studios, d’équipes ou de matériel à la pointe de la technologie pour connaître le succès.

Pourquoi une telle viralité ? Car l’algorithme de TikTok propose votre contenu aux personnes qui sont les plus susceptibles de l’apprécier. Comment ? En analysant les habitudes de consommation des utilisateurs. Likes, commentaires, partages, localisation, heure de connexion… Tout est passé au crible.

TikTok algorithme

L’Intelligence Artificielle au service de TikTok

Le fonctionnement de TikTok repose sur l’Intelligence Artificielle, développée par ByteDance. Ainsi, l’algorithme s’attarde sur plusieurs critères :

  • Combien y a-t-il de personnes dans la vidéo ? Quel est le nombre de filles et de garçons ?
  • Quels objets voit-on ?
  • Quel est le décor de la vidéo ? Est-ce en intérieur, en extérieur, dans un bureau ?
  • À quel genre le contenu appartient-il ? De l’humour, du sport, de la danse ?

Mais l’analyse ne s’arrête pas à l’aspect visuel. L’algorithme de TikTok se penche également sur le son, les voix et les musiques diffusées. Et au-delà du contenu lui-même, les hashtags choisis et le titre de la vidéo sont eux aussi pris en compte.

Un calcul par points

Tous ces critères permettent à l’utilisateur qui a posté une vidéo de récolter des points. Et bien évidemment, plus celle-ci en aura, plus elle deviendra virale. Ainsi, dans un premier temps, l’algorithme ne propose votre vidéo qu’à un panel de personnes susceptibles de l’apprécier. La viralité reposera alors sur ce barème :

  • Taux de revisionnage : 10 points
  • Taux de complétion (visionnage intégral de la vidéo) : 8 points
  • Partages : 6 points
  • Commentaires : 4 points
  • Likes : 2 points

Désormais, grâce à ces précieuses données, l’algorithme de TikTok n’aura plus de secrets pour vous !

L'actualité

À lire également

Le 6 octobre 2021

Balenciaga X The Simpsons

Alors que la Fashion week de Paris bat son plein. Balenciaga, c’est associé aux créateurs de la série The Simpsons...