Décidément, l’année 2018 sera chargée en nouveautés pour Snapchat. Face aux innovations multiples de ses camarades Instagram et Facebook, le réseau social qui a fait fureur avec l’introduction des stories, se met au service de l’influence avec une nouvelle fonctionnalité : Snapchat Insights. 

Depuis sa création en septembre 2011, Snapchat permettait à l’utilisateur lambda de voir combien de personnes avaient vu sa story dès sa publication jusqu’à sa disparition, 24h plus tard.
Face à l’émergence du marketing d’influence, les réseaux sociaux se sont alignés et ont développé des outils sur leur plateforme afin de récolter des données précises pour les comptes ayant un nombre important de followers.
Au tour de Snapchat : les influenceurs pourront désormais avoir accès à Snapchat Insights, une interface qui permet d’analyser de façon exhaustive les performances de stories et  l’audience de leur compte.

Une nouvelle fonctionnalité qui réjouit déjà les influenceurs : Snapchat Insight permettra de rendre accessible plusieurs données devenues nécessaires avec la montée du marketing d’influence :

  • Le nombre total de vues enregistrées sur les stories sur la semaine passée, le mois et l’année en cours.
  • Le temps total passé à consulter des stories en minutes sur la semaine passée, le mois et l’année en cours.
  • Le nombre de vues uniques des stories par jour, que l’ont peur appeler le « reach Snapchat ».
  • Le temps moyen passé par les followers à visionner les stories.
  • Le taux de complétion moyen des stories vues.
  • Des données démographiques sur l’audience des stories telles que le genre, l’âge les plus représentés.
  • Des données géographiques sur les régions les plus représentées.
  • Les centres d’intérêts de l’audience en comparaison avec la moyenne de l’audience globale de Snapchat.

Interface de Snapchat Insight sur mobile

Il est évident que cette fonctionnalité n’est pas encore statuée au même niveau que Facebook Insights ou Twitter Analytics, mais elle pourra permettre aux influenceurs et aux comptes officiels utilisant Snapchat de mieux analyser leur audience. A posteriori, cela offre la possibilité de structurer une réelle stratégie éditoriale en fonction des données récoltées et ainsi sélectionner les partenariats avec minutie, en cohérence avec l’audience ciblée pour une visibilité optimale.

Vous l’aurez compris, tout le monde n’aura pas accès à cet outil. Seuls les comptes officiels, publiés dans la section « Discover » avec la mention « Official story » et les compte disposant d’un nombre de followers et de vues important sur leurs stories pourront bénéficier de la fonctionnalité.
Autre détail interessant : seuls les comptes ayant téléchargé la nouvelle version de Snapchat seront éligibles à l’utilisation de Snapchat Insights.

Face à l’ébullition du web suite à la mise en place de la nouvelle interface Snapchat, les internautes sont encore en phase d’adaptation. Espérons que ces nouveautés, propices à une utilisation plus fréquente du réseau social, va permettre à Snapchat de rester on top face aux autres réseaux.

Affaire à suivre !