Hier, l’annonce de Timeline pour les marques a secoué l’ensemble du web. Entre test Timeline, premières impressions et design de cover, les agences ont eu pas mal de boulot.
Même son arrivée était attendue, son déploiement ultra-rapide, rendue obligatoire dès le 30 mars fait l’effet d’une bombe. Une autre donnée semble être passé inaperçue mais mérite un focus particulier : Reach Generator. Reach Generator est un outil qui permet de toucher 75% de vos fans. Mais « Je touche déjà 100% de mes fans alors pourquoi aurais-je besoin de cet nouvel outil » me direz-vous ? Non, ce n’est pas réellement le cas.

ELEMENTS DE REPONSE. 

1/ LORSQUE FACEBOOK INCITE A POSTER QUOTIDIENNEMENT 

Facebook prend le contrôle de votre visibilité. Aujourd’hui lorsque vous publié un post, vous touchez en réalité 16% de vos fans.
En postant quotidiennement, vous toucherez  un pourcentage 3 à 5 fois plus élevé (soit entre 48% et 80% de vos fans).

Cette incitation oblige en réalité une marque à générer plus de contenus (bénéfique à Facebook), donc de l’interactions (bénéfique à la marque).
Attention : Pour le moment, aucune précision n’est apportée à la notion de « quotidien / 1 fois par jour ». Des précisions seront les bienvenues, notamment concernant les week end.

2/ MAXIMISEZ LA VISIBILITE DE VOS POSTS

Facebook a profité de la conférence pour apporter quelques astuces qui permettent d’augmenter la visibilité des posts.

Ce qu’il faut en retenir :
Pour augmenter vos chances de toucher vos fans, il faut poster chaque jour des messages de 90 caractères entre 9:00 et 22:00.

3/ INTRODUCTION DE REACH GENERATOR  

L’utilisation de Reach Generator (uniquement pour les comptes Premium) garantie de toucher 75% de vos fans.
Cette solution publicitaire propose donc de maximiser votre visibilité à 75% de vos fans et une augmentation mécanique de vos interactions.

Reach Generator transforme vos messages du mur en Sponsored story, qui apparaitront sur l’encart à droite de la page, et en Page Post sur les fils d’actualités de la version mobile. Pour les marques, c’est une opportunité d’apparaitre dans le fil d’actualité. Cet encart est d’ailleurs supporté par Facebook comme un Page Post. Il peut donc être commenter, partager, et liker.

Le coût d’utilisation de Reach Generator est fixé par le nombre de fans inscrit sur votre page. Consultez nous pour en savoir plus sur le coût de votre page Facebook.

EN CONCLUSION

Facebook a-t-il délibérément réduit la visibilité des posts pour ensuite « vendre » un outil d’optimisation ?
Quoi qu’il en soit, l’outil risque d’être un incontournable pour toutes les marques ayant une stratégie d’acquisition sur Facebook. Aucune marque ne pourra faire l’impasse sur Reach Generator et l’apparition dans le fil d’actualité des fans devient un atout stratégique pour augmenter l’impact de votre message.