Depuis quelques jours, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition sur Instagram, et ce dans la plus grande discrétion.
Il est en effet possible de publier une même photo sur plusieurs comptes à la fois.

Au vu des réactions que cette découverte a suscité dans la sphère des community manager, c’était apparemment une fonctionnalité très attendue par les gestionnaires de plusieurs comptes Instagram.
Plus besoin de switcher d’un compte à l’autre pour publier un contenu tout à fait identique, il est désormais possible de le faire en une seule et même fois depuis l’application native Instagram.

Comment ça marche ?

Voilà comment procéder pour publier une photo Instagram sur plusieurs comptes :

  • Choisissez l’un de vos comptes Instagram.
  • Cliquez sur le bouton d’ajout de photo, renseignez votre légende, vos hashtags, identifiez des utilisateurs etc.
  • En dessous de l’espace pour légender votre photo, vous aurez désormais accès à un encadré intitulé « Publier sur d’autres comptes » dans lequel apparaitront tous les comptes auxquels vous êtes connecté.
  • Sélectionnez les comptes sur lesquels vous souhaitez partager votre contenu en appuyant sur les boutons « On/Off ».
  • Appuyez sur « Partager », c’est fait !
Source : Blog du Modérateur

Mais est-ce bien utile ?

Après un rapide sondage dans l’open-space, les réactions sont toutes sensiblement les mêmes : oui ça peut-être utile, mais dans des cas finalement très limités, et ça ne semble pas être une bonne nouvelle pour la santé d’Instagram.
En effet, le risque majeur qui apparait c’est que l’on pourrait vite se retrouver avec deux voir trois fois la même photo dans son feed, et des posts tellement dupliqués que cela impacterait directement la qualité du réseau.
On peut aussi s’interroger sur l’utilité de publier une même photo sur plusieurs comptes, d’autant plus si l’on ne peut pas adapter la légende à chacun. Tout l’intérêt d’avoir plusieurs comptes (même pour un même client) étant de porter un message différent, avec un ton différent, à une communauté différente.

En résumé : merci Instagram pour cette nouvelle fonctionnalité, mais ce que l’on attend, nous, c’est la programmation possible des posts directement depuis l’application !