Steve Jobs nous envierait presque de penser cette phrase : les médias sociaux sont une révolution. Cependant, tel est le cas.

Avec l’avènement de ces nouveaux médias dans le paysage publicitaire actuel, des stratégies nouvelles ont vu le jour. Que vous soyez un pionnier du social media où un débutant cherchant à mettre en œuvre des stratégies médias dans vos entreprises, n’oubliez pas qu’il existe 5 points importants à respecter pour mieux utiliser les médias sociaux. Ainsi, à l’instar du marketing mix et les 4P traditionnels, nous vous proposons les 5P des médias sociaux, répartis donc en 5 catégories (Planification, Position, Plateforme, Personnes et Performance).

Planification : votre stratégie social media

La première règle est sans doute la pierre angulaire de votre stratégie. Elle consiste à penser votre stratégie tout en prenant du recul. Développez intelligemment ce dont vous avez besoin, et listez-le sur une feuille. L’organisation de votre stratégie est éminemment importante.

Par exemple :

– Établissez des objectifs de recrutement, de formation client, de relation presse …
–  Pensez à intégrer votre business plan à votre stratégie social media.
– Établissez une stratégie de contenu basée sur vos objectifs.
– Fixez une régularité dans la publication de vos messages.
– N’oubliez pas de faire des publications sur les ressources humaines de votre entreprise.
– Engagez une communication avec votre audience

Position : quelle est votre position ?

Il est important de bien savoir quelle position vous voulez adopter dans vos messages. Que voulez-vous transmettre à votre audience à travers vos publications ? Il vous faut trouver votre voix qui vous différenciera des autres.

Par exemple :

– Différenciez votre contenu
– Devenez expert dans un domaine
– Engagez des discussions avec votre audience
– N’oubliez pas de toujours vous justifier avec des sources : mettez des liens.

Plateforme : outils et pratiques

Avec Twitter, Facebook, Linkedin, et maintenant Google +, nombreux sont les outils pour communiquer. Sachez qu’il est important de bien cibler les outils pour communiquer efficacement, mais aussi intelligemment. Si vous décidez de communiquer sur plusieurs réseaux, il sera important pour vous de vous munir d’outils pour gérer vos clients Twitter, Facebook et autres. En passant par Seesmic, vous pourrez aisément gérer l’ensemble de vos communications internes et externes par le biais des médias sociaux. Tout comme, il vous sera possible de programmer vos publications afin d’assurer une régularité dans vos posts.

N’oubliez pas qu’il existe le Big 4 avec Twitter, Linkedin, les blogs et Facebook (mais nous pourrions le nommer Big 5 avec Google +). Ces 5 outils doivent être pensés dans l’organisation de votre stratégie. Puis, il est important de garder à l’esprit que vous devez impérativement respecter les codes de communication établie dans les réseaux sociaux (par exemple, utilisez autant que possible le hashtag, la mention @ sur Twitter).

Personnes : votre audience interne et externe

Sans doute le point le plus important de votre stratégie, votre public. Vous aurez beau écrire le message le plus important du monde, il vous faut une audience pour que celui-ci soit lu, compris, analysé. Rien de pire que la figure de l’auteur sans lecteur. Assurez-vous alors de communiquer en externe avec votre audience, mais aussi en interne avec les gens qui travaillent autour de vous.

Par exemple :

– Veillez autour des sujets dont vous êtes devenu expert
– Demandez des feedbacks à votre audience
– Ne fermez pas votre message, laissez l’audience y donner leur avis
– Développez votre auditoire externe
– Ne négligez jamais votre auditoire interne
– N’oubliez pas qu’une petite entreprise peut avoir une grande voix

Performance : le retour sur investissement

Une fois tous les points acquis, vous pouvez voir l’impact de vos communications, et le retour de votre long travail. N’oubliez pas que le but premier d’une stratégie sur les médias sociaux n’a pas une fin économique, mais davantage une fin d’image. Il est difficile de quantifier le retour sur l’investissement. Cependant, vous pouvez tracker votre SEO et l’améliorer quand vous êtes dans une optique blog. Puis, dans le même système, vous pouvez regarder l’évolution de vos statistiques via des outils comme Google Analytics. Le tout est de bien voir si votre retour est satisfaisant face à votre objectif premier. Sinon, que pouvez-vous en tirer de votre stratégie ?

Source : socialmediatoday.com