Pinterest qui avait lancé ses comptes officiels pour entreprises en novembre 2012, annonce désormais le lancement d’un outil d’analyse à l’attention des marqueteurs et des blogueurs. Il leur permettra de récolter des données quantitatives sur les visuels « épinglés ».

icon_pinterest

L’outil est gratuit et mis à la disposition de tous les détenteurs de comptes certifiés. Il est accessible sous la rubrique « Analytics » dans la liste déroulante en haut à droite. Cet outil génèrera des données sous forme de graphiques indiquant:

  • Le trafic
  • Le nombre de vues de chaque sujet épinglé
  • Le nombre de visiteurs ayant surfé sur un site à partir de Pinterest
  • Les « pins » et les « repins » les plus populaires

La chef de produit du groupe, Cat Lee, le souligne:  » L‘idée est d’aider les marques avec leur stratégie de contenu. »

Capture d’écran 2013-03-13 à 15.32.27

L’arrivée de la publicité ou le renforcement des partenariats avec les sites de e-commerce, pour qui Pinterest est une vitrine non négligeable, sont aussi évoqués. Pinterest a précisé que d’autres métriques et fonctionnalités sont à venir ce qui laisse présager une offre Prémium pour leur outil et donc un début de monétisation du réseau social.

En effet d’après Ben Silbermann, fondateur de Pinterest, cette année sera occupée à  » bâtir les fondations de la monétisation  » de la plateforme (Wall street Journal).

Malgré son absence de revenu, la plateforme social aux 48 millions d’utilisateurs actifs en février 2013, a réalisé une levée de fond de 200 millions le mois dernier. Les rumeurs autour de sa monétisation vont bon train: la création d’une marketplace, une offre Premium, un potentiel systeme publicitaire ?

Pinterest à le vent en poupe et, pour cause d’après Shopify 10% de ses utilisateurs sont plus enclins à réaliser un achat en ligne que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux.

Pinterest-Analytics

Source ici