Dans la nuit du mardi 12 février au mercredi 13 février 2019 Instagram a retiré un grand nombre followers sans donner d’explications…

Nous avons tout de suite pensé qu’une fois de plus Instagram avait voulu éradiquer les comptes inactifs et les spams mais surprise… ce matin nous avons appris qu’il ne s’agissait finalement que d’une simple erreur. Comme vous pouvez le voir sur leur compte Twitter, le groupe a annoncé que cette perte d’abonnés n’était qu’un problème technique.


« Nous sommes au courant d’un problème qui entraîne actuellement un changement de nombre d’abonnés au compte. Nous travaillons pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Nous nous attendons à ce que ce problème soit résolu au plus tard à 9 heures PST. Nous comprenons que cela est frustrant et notre équipe travaille d’arrache-pied pour que les choses reviennent à la normale. »

Les simples utilisateurs du réseau social n’ont pas tellement réagi face à cette perte, les micros et macros influenceurs ont, eux, vécu la nouvelle différemment.  

L’influenceur Alexandra Guerain (Alexcloset), qui avait perdu près de 5 000 abonnés ( avant de les retrouver aujourd’hui), a davantage paniqué à l’annonce de la nouvelle. Elle s’est d’ailleurs exprimé en story sur son agacement . 

Pour une note plus fun la Youtubeuse Eimadolly, quant à elle, a eu une réaction beaucoup plus détendue et drôle. 

En conclusion:

Nous pouvons nous poser la question s’il est raisonnable pour nos influenceurs de miser uniquement sur Instagram et d’avoir abandonné la blogosphère. Est-il réellement judicieux de mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Avec ce qu’il s’est passé, nous avons pu prendre conscience de l’état de panique dans lequel certains de nos influenceurs ont pu se mettre. Si leur compte venait à ne plus être suffisamment puissant pour être leur seul et unique outil de travail ou même si Instagram fermait, que deviendraient-ils ?