Choisir son sujet de publication n’est pas toujours évident, et il n’est pas rare que les influenceurs s’adressent à leurs communautés pour choisir le thème de leur prochain article de blog ou décider de la tenue qu’ils porteront à un évènement. A travers des questions posées sur les stories, le public était jusqu’ici obligé de s’exprimer via les commentaires ou des messages privés pour faire entendre leurs choix. Fi à la complexité, ce processus se retrouve aujourd’hui allégé grâce à l’apparition d’un sticker « sondage » sur les stories. 

sondage instagram

Ce nouvel outil de sondage devrait permettre aux communautés de se sentir d’autant plus concernées par les décisions prises par leurs influenceurs favoris, en les modelant à leur image, d’une certaine manière. La facilité d’utilisation ne donne presque plus d’autre choix à la personne qui visionne les stories de participer à la vie de l’influenceur en donnant son avis : grâce à cela, on a donc ici la possibilité de créer plus de lien avec les communautés et faire en sorte qu’elles soient plus engagées. 

Pour créer un sondage sur Instagram et le partager avec sa communauté, il suffit de quelques étapes : 

1 – Prendre une photo ou une vidéo avec la fonctionnalité Story.
2 – Sélectionner le sticker « sondage » et le placer à l’endroit souhaité.
3 – Personnaliser sa question et les options de réponses en remplaçant les réponses par défaut « Oui/Non », par des émoticônes ou 22 caractères maximum (mais le texte rétréciera en conséquence), en cliquant simplement dessus.

Cette nouvelle fonctionnalité a néanmoins ses limites : il n’est pour le moment possible que d’intégrer uniquement 2 choix de réponses, mais cela devrait épargner des prises de décisions trop longues…

Une fois posté, il est ensuite possible d’observer les résultats du sondage en direct en glissant le doigt vers le haut : la liste des spectateurs apparait alors, avec la réponse choisie par chacun. Rien d’anonyme dans le choix de réponse, donc attention à bien choisir ! Les résultats ne seront par contre disponibles que pendant 24h, la durée de vie conventionnelle d’une story sur Instagram. Instagram StoriesParmi les autres nouveautés notables de ce mois d’octobre, une pipette pour sélectionner la couleur de son choix directement sur la photo pour le texte et le pinceau, ainsi que des repères d’alignement pour ajuster son texte ou placer ses stickers au centre de l’image.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles aux utilisateurs disposant de la version 16 de l’application iOS ou Android d’Instagram.

A vos stories !

 

Sources : Blog du modérateur, Instagram press, photo Grazia