AUJOURD’HUI – Instagram offre désormais plus de visibilité aux contenus réalisés par les influenceurs qui collaborent avec les annonceurs. Ainsi, la plateforme répond à une demande des marques souhaitant pouvoir mettre en avant les contenus réalisés par des créateurs de contenu partenaires, mais aussi des utilisateurs qui, eux, demandent plus de transparence tant du côté des annonceurs que des influenceurs.

Instagram permet aux annonceurs de promouvoir les contenus influenceurs
Instagram

Nous connaissions déjà la mention « En partenariat rémunéré avec… » qui, pour rappel, se doit de figurer sous chaque post influenceur ayant fait l’objet d’une activation rémunérée sous peine de poursuites judiciaires. Aujourd’hui, Instagram va plus loin !

À l’instar des vidéos pouvant être crosspostées sur Facebook, Instagram propose aux annonceurs de promouvoir et booster la visibilité des posts Branded Content réalisés par les influenceurs.

Comment ça marche ?

« Lorsqu’un créateur postera du contenu effectué en partenariat avec une marque, et cela en utilisant la mention « Partenariat rémunéré avec [nom de la marque] », celui-ci aura la possibilité d’activer l’option « Permettre à la marque partenaire de booster le post ». Ainsi, la publication apparaitra dans le gestionnaire de la marque en tant que « posts existants ». Cette dernière pourra ensuite choisir d’augmenter sa visibilité grâce aux campagnes de publicité proposées par Instagram. Enfin, lorsque la publication apparaitra dans le fil d’actualité des utilisateurs, il sera mentionné, en dessous de la photo, qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré avec la marque. » Blog Instagram Business

À travers cette nouveauté, il s’agit sans doute pour Instagram de recenser ce type de publication afin de mieux les mettre en avant dans les timelines.

Cette fonctionnalité sera déployée peu à peu et entièrement disponible pour toutes les marques dans les prochaines semaines. Elle sera également appliquée aux Instagram Stories dans un deuxième temps.