Il y a plus d’un an déjà, une nouvelle fonctionnalité faisait son apparition sur Instagram : Shopping.
Réservée jusqu’alors aux États-Unis, elle fait aujourd’hui son entrée en France.

Vous l’avez déjà vu sur quelques marques ayant eu le privilège de tester Shopping en avant première, Instagram annonce aujourd’hui son déploiement en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Canada, en Australie et au Brésil, pour tous les comptes business.

Cette nouvelle fonctionnalité, l’une des plus importantes lancées depuis Instagram for Business en 2016, permettra aux entreprises de taguer des produits dans leurs publications organiques pour aider leur communauté à en savoir plus et faciliter l’acte d’achat.

Shopping accompagne ainsi les nouvelles pratiques du réseau comme l’explique Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud :
« Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile ».

La fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’accéder rapidement aux prix et détails des produits tagués sur une photo et facilitera donc l’acte d’achat depuis le réseau que cherche à valoriser Instagram et ainsi poursuivre son ambition d’être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer.

Comment utiliser Shopping en 10 étapes ?

Toutes les marques qui ont un compte entreprise sur Instagram, qui vendent des produits physiques et qui ont un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google, Shopify…) sont éligibles pour utiliser Shopping sur Instagram. Pour activer Shopping et créer des publications dans lesquelles les utilisateurs peuvent acheter sur Instagram, il suffit de :
1. S’assurer que l’application Instagram est mise à jour.
2. Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook).
3. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner « produits ».
4. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
5. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.
6. Une fois configuré, télécharger une photo selon la manière habituelle. Sur la page de légende, des options seront dorénavant présentées pour marquer non seulement les personnes, mais aussi les produits.
7. Sélectionner ‘taguer les produits’ et dans la barre de recherche, taper le nom du produit.
8. Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
9. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Jusqu’à cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo.
10. Cliquer sur ‘Partager’ pour poster la publication !

À vos achats !