Qui n’a jamais été frustré de ne pas pouvoir retrouver l’objet d’une photo ? Plus besoin de chercher pendant des heures la référence exacte du sac repéré sur un post : Instagram facilite la vie des accros au shopping et créé les shopping tags. En glissant le doigt sur l’écran, le prix du produit apparaît et un lien direct où acheter l’objet de désir est proposé.

Testée aux Etats-Unis depuis novembre 2016 par quelques marques comme Abercrombie & Fitch ou Macy’s, cette fonctionnalité permet de conduire plus facilement à l’acte d’achat. Plus besoin, en effet, de quitter l’application Instagram pour aller taper tous les mots clés possibles dans la barre de recherche de son navigateur. En plus d’être un gain de temps considérable pour les Igers en quête d’inspiration, cette mise à jour permet aux marques de regrouper des informations telles que le nombre de fois où des personnes auront cliqué sur le lien et le pourcentage de clics ayant effectivement conduit à l’achat. Une manière utile de repérer les produits les plus populaires et d’ainsi mieux s’adapter à la demande des consommateurs.

Comment ça marche ?

Le logo d’un sac en bas à gauche indique que des objets présents sur la photo sont tagués et prêts à être « shoppés ». Les informations produits sont uniquement visibles en tapant sur l’image, ce qui permet de ne pas gâcher l’esthétisme d’une part, et pallie au côté intrusif de la marque de l’autre. C’est l’utilisateur lui-même qui décide librement d’accéder à plus d’informations ou non. Une fois une courte description et le prix affichés, il est possible d’accéder à une vue encore plus détaillée du produit en cliquant sur le tag. Un lien renvoyant directement vers le site du commerçant est alors accessible, il ne reste plus qu’à acheter.

Cette mise à jour innovante pourrait être le début d’une transformation de l’art de faire du shopping, mais reste à savoir si elle parviendra à s’inscrire dans les habitudes d’achat à long terme. Elle sera lancée dès cette semaine pour les marques de prêt-à-porter et de cosmétiques.

Sources : Fashion Network, Instagram, E-Commerce Mag, Tech Crunch