En ce début d’année 2014, Google nous propose de découvrir une nouvelle fonctionnalité qui ne devrait pas faire l’unanimité chez les internautes.

En effet, il est désormais possible à vos contacts de votre réseaux Google+ de vous envoyer un mail directement sur votre compte Gmail. Cette nouvelle fonction partage, tant par son utilité plutôt intéressante que par son intrusion dans notre boite mail.

121204_gmail_00

Une fonctionnalité utile

Si vous cherchez à contacter quelqu’un pour lui divulguer un message important, et que malheureusement vous n’avez jamais échangé d’adresse mail, alors cette fonctionnalité devrait vous plaire !

Le pré-requis pour pouvoir lui envoyer ce mail est d’être en contact sur Google+ et bien sur de posséder une adresse Gmail. En plus de cette nouvelle fonction, Gmail va vous suggérer vos contacts Google+ lorsque vous rédigez un mail.

googleplus_mail_google_unknown

Les limites de ce nouveau système

Il n’est pas nécessaire de réellement connaitre la personne pour lui envoyer un mail. En effet, il suffit de l’ajouter à un de ses cercles Google+ pour avoir son adresse suggérée lors de la composition d’un mail. Il faut reconnaitre que cette fonctionnalité peut être largement perçue comme étant intrusive pour les internautes, mais heureusement, elle est désactivable.

id-agence-google-plus-gmailgplusconnections2-620x86

Pour gérer le système, plusieurs options s’offrent à vous : autoriser n’importe qui vous ajoutant à ses cercles à vous envoyer un mail, ou alors restreindre cette fonction à ses cercles étendus, ses cercles ou même personne.

De plus, il est important de noter une autre chose : Si la personne qui reçoit votre message vous a également dans ses cercles, alors elle recevra votre mail de façon classique. Par contre, si elle ne vous a pas ajouté, alors ce mail sera redirigé dans sa boite mail, mais dans la catégorie « Réseaux Sociaux ».

Une affaire à suivre pour voir où ira cette fonctionnalité dans l’intrusion de boite mail, ou si une opportunité pour les marques se dévoile.

connections3