A l’occasion de la semaine du E-Commerce, Cyril Attias, fondateur de l’agence et expert social media depuis 2005, a été interviewé par FrenchWeb pour expliquer en quoi les réseaux sociaux sont un nouveau pilier pour l’e-commerce mais aussi, pourquoi il est nécessaire pour une marque de travailler avec un influenceur.

C2XvS29XEAAxPxa

#1 : Média social & e-commerce

L’e-commerce a été profondément bouleversé avec l’arrivée des réseaux sociaux. “L’écosystème social” a été défini et réinventé. Aujourd’hui nous pouvons trouver sur les réseaux sociaux d’une marque : la relation client, la promotion et également le service après vente.


Les réseaux sociaux et le e-commerce avec Cyril… par frenchweb

Comment mettre en avant un produit ?

Chaque réseau à sa fonction. On utilise Instagram pour le teasing : créer de l’envie et de l’attente sur un produit. Ensuite nous nous servons de Facebook pour communiquer sur le lancement de l’évènement. De là, débute la commercialisation du produit.

Que peut proposer une marque sur les réseaux sociaux au vue de son expérience ?

La marque va se servir de chaque plateforme en fonction de son service et de ses objectifs. La promotion et la découverte du produit se font essentiellement sur Instagram. Facebook permet de communiquer sur le produit de manière plus complète. Enfin Twitter est là pour son côté spontané dans les cas de demande d’informations ou de SAV, par exemple…

 

#2 : Les influenceurs & les marques

Les influenceurs sont un nouveau moyen pour les marques de diffuser leurs produits à un public visé.


Les influenceurs et l’e-commerce avec Cyril… par frenchweb

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne ayant une capacité d’influence sur une plateforme. Au delà des blogs, il peut aujourd’hui se trouver sur pléthore de médias sociaux comme Instagram, Twitter, Youtube, ou bien encore, Snapchat. L’influenceur profite de son expertise, le domaine dans lequel il se démarque, afin de valoriser la perception d’un produit ou bien même, dans certains cas, favoriser l’acte d’un achat.

Comment la marque travaille avec l’influenceur ?

Chaque influenceur a son talent. C’est à dire qu’il produit des créations visuelles ou vidéos. Et c’est ce talent qui va être à la disposition de la marque. On parle alors de collaboration entre l’influenceur et la marque, pour la plupart rémunérée.

Une marque fait appel à des influenceurs afin d’atteindre un public spécifique. L’influenceur fait donc un placement de produit dans le but de tester la notoriété du produit. En plus des collaborations rémunérées, nous avons également les RP, relations presses, qui consistent à inviter l’influenceur à un évènement et à nouer une relation de confiance avec lui.

Exemple de collaboration entre marque & influenceur …

La marque Daniel Wellington est le parfait exemple qui montre le succès de cette stratégie. En effet, elle collabore avec de très nombreux instagrameurs en leur offrant une montre ainsi qu’un code promo à partager à leur communauté.  En moins de 2 ans, Daniel Wellington a généré des millions de ventes sans aucune campagne média traditionnelle.

Contrairement aux médias classiques, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen efficace pour les marques de promouvoir et vendre leur produit au public souhaité.