Lors de la conférence Q4 2018 earnings call, Mark Zuckerberg a annoncé les nouveautés prévues par Facebook pour 2019, et en particulier sur Instagram. 

Les récentes annonces de Facebook, accentuées par l’affaire Cambridge Analytica, laissent à penser que l’entreprise a bien pris conscience de l’éloignement de ses utilisateurs vis à vis de son réseau initial, au profit notamment d’Instagram et de ses applications de messagerie.
C’est dans cet état d’esprit là que Facebook a fait part de ses nouveautés 2019 pour ses différents réseaux.

La montée en puissance des stories Instagram 

Lors de cette conférence, Facebook a également annoncé les chiffres de ses réseaux.
L’entreprise compte désormais 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels tous réseaux confondus.

Chaque jour, 500 millions d’utilisateurs consultent les Stories sur Instagram. L’application a ainsi largement surpassé Snapchat qui compte environ 200 millions d’utilisateurs par jour.

Mark Zuckerberg a expliqué que les Stories sont désormais la fonctionnalité majeure de Facebook, et qu’après avoir travaillé sur la sécurité de son produit, il envisage maintenant de développer davantage de produits de ce type qui selon lui apportent des « améliorations majeures dans la vie des gens ».

Découvrons maintenant ces nouveautés annoncées pour ses différents réseaux :

Quelles sont ces nouveautés ? 

  • Facebook envisage de crypter entièrement les messages échangés sur Messenger et Instagram. 
  • WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger seront reliées entre elles afin que les messages puissent circuler entre les différents services. 
  • WhatsApp va s’étendre à d’autres pays.
  • Les Stories bénéficieront de nouvelles options de partage privé.
  • Il souhaite également déployer Ad Breaks pour Facebook Watch auprès de créateurs de vidéo dans davantage de pays, et tester des nouveaux placements Ad Breaks.
  • Après le rachat d’Oculus Quest, Facebook va lancer un nouveau système VR autonome doté de contrôleurs tactiles. 
  • Instagram « commerce » et « shopping » bénéficieront de nouvelles fonctionnalités.
  • Facebook a annoncé mettre fin à son application de partage de photos, Moments. 
  • Enfin, l’accent sera encore mis sur la lutte contre les fake news pour favoriser l’affichage d’informations vérifiées dans les fils d’actualités.

En résumé : Que de nouveautés a prévoir pour l’année 2019 , nous sommes impatients de pouvoir tester toutes ces nouvelles fonctionnalités !