A l’occasion du lancement de son nouveau SUV – The new MINI Countryman – positionné sur l’aventure entre amis, MINI invite ses fans ainsi que les communautés lifestyle à découvrir un magnifique road trip grâce à une production de contenus en live (Facebook Live, Instastories, Story Snapchat et albums photos résumés quotidiens).

MINI est souvent perçu comme une petite citadine premium, séduisant essentiellement la cible femme. Or, MINI entend se développer aussi sur une cible homme. Dans ce contexte, la marque a pensé une nouvelle édition de son Countryman, qui passe désormais dans la catégorie des SUV compactes, très clairement positionné sur l’aventure.

La stratégie publicitaire entend signifier cette dimension d’aventure en l’intégrant dans une valeur humaine : celle de l’amitié… car l’aventure selon MINI n’est pas une affaire solitaire, l’aventure, ça crée des liens ! Afin d’affirmer ce nouveau modèle sur la cible homme, le choix est fait d’illustrer l’amitié masculine.

Problématique : comment signifier ce positionnement sur le digital et les réseaux sociaux, avant même le lancement publicitaire afin de préparer les audiences et de créer le désir sur le Countryman ?

Pour répondre à cette problématique, agencedesmédiassociaux.com a recommandé un dispositif d’un nouveau genre pour faire vivre pleinement aux communautés cette promesse d’aventure entre amis.

Du 3 au 9 février 2017, nous avons créé un road trip de plus de 2000 km, de Biarritz à Lisbonne, coïncidant avec l’arrivée du nouveau MINI COUNTRYMAN dans les concessions.

Pour illustrer l’amitié masculine, l’équipe du road trip était composée d’influenceurs tels que @nicolassimoes, @stefan_tysseire, et du collectif de photographes @frenchfolks.

Avec eux, nous avons co-créé un LIVE Brand Content qui a permis aux communautés de vivre la réalité tout terrain du nouveau MINI COUNTRYMAN, d’inspirer les communautés sur la dimension aventure et de fédérer autour des valeurs d’amitié. Un hashtag a aussi été mis en place pour l’occasion : #CountrymanStories

Chaque jour du road trip, des Facebook Live, Instastories, Stories Snapchat ont permis aux communautés de vivre en live le road trip, les check points, de découvrir en même temps que l’équipe les paysages d’aventure époustouflants et de saisir l’ambiance unique de ce road trip.

Chaque soir également, étaient postés des albums Facebook reprenant les moments clefs de la journée. Pour augmenter le reach, l’ensemble des albums Facebook ont été sponsorisés.

Au retour du road trip, un carnet de board a été publié sur le compte Instagram de la marque et une vidéo de l’aventure mise en avant sur le compte Facebook, ainsi que de 2 capsules vidéos pour Instagram.

Résultats :

  • 457 contenus publiés sur les réseaux sociaux pendant ces 6 jours
  • 7,21 millions de reach (organique)
  • 244 951 interactions
  • 76 936 vues sur les Facebook LIVE
  • La vidéo résumé du roadtrip à générer + de 1 millions de vues.
  • Sélectionné comme la création du jour par Stratégies (pendant le roadtrip)
  • Sujets de 4 pages dans l’équipe Magazine
  • Bronze dans la catégorie automobile au Grand Prix du Brand Content
  • Un positionnement sur l’aventure clairement affirmée
    Accélération de la notoriété produit X2 pendant cette période
  • Une crédibilité gagnée dans la catégorie SUV
  • Des valeurs d’authenticité bien signifiées